Même système de compétition pour la saison à venir

Partager

En dépit du tardif coup d’envoi du championnat de wilaya, dont rappelons-le, la première journée n’a été programmée qu’en début janvier, les responsables sur la programmation au niveau de la Ligue de football de la wilaya de Tizi Ouzou ont réussi leur pari de rattraper leur retard et d’achever la compétition à la mi-juin. En effet, à ce jour, il ne reste à disputer qu’une seule journée (la 26e) dans les deux groupes avant la tombée du rideau du championnat, ce qui fera que les athlètes éviteront ainsi de disputer leurs rencontres sous les grandes chaleurs qui caractérisent le mois de juillet.

Alors que la fin de saison s’approche à grands pas, d’aucuns s’interrogentt déjà sur le système de compétition qui sera adopté pour le compte de la saison prochaine, car au départ, ils sont persuadés que le système actuel avec un seul palier a été une solution transitoire dictée par les impératifs liés à la non-arrivée à terme du championnat de l’exercice précédent. Cela veut dire que les équipes seront réparties de nouveau sous le système habituel avec deux paliers (promotion honneur et promotion pré-honneur) comme c’est le cas depuis plusieurs saisons.Néanmoins, au niveau de la Ligue, on semble privilégier apparemment le maintien du système de compétition actuel, et les responsables au niveau de cette structure ont affiché depuis plusieurs mois déjà leur préférence pour la reconduction du système actuel. Cela a fait que plusieurs équipes, notamment celles qui se retrouvent non concernées par la course à la première place donc à l’accession, jouent depuis l’annonce de cette nouvelle leurs rencontres sur un air de vacances, car elles ont constaté qu’il ne reste plus d’objectif à défendre.

Le maintien de ce système qui consiste, rappelons-le, en la répartition des équipes engagées (au nombre de 28 cette saison) en deux groupes suivant le critère géographique, ce qui satisfait même les responsables de clubs qui voient ainsi leurs dépenses de transport diminuer, nous a été confirmé même par le premier responsable sur la LFWTO, M. Kadri.

En effet, le président de la Ligue de Tizi Ouzou nous a confirmé que le système actuel survivra au moins pour une autre saison : “Effectivement, on s’est mis d’accord pour que le championnat de la saison 2007-2008 se joue sous le même système de compétition que le championnat du présent exercice. Je dis cela pour couper l’herbe sous les pieds de tous les spéculateurs qui, en pareille période de la saison, chacun à sa manière projette un système de compétition lui convenant”, nous a déclaré le premier responsable de l’instance dirigeante du sport-roi à Tizi Ouzou.

A noter enfin que pour la concurrence sportive, ce système est de loin le moins conseillé, d’autant que le fait que seule la première place est convoitée et aucune rétrogradation n’est possible, fait que bon nombre de clubs jouent sans objectif et la majorité des rencontres, notamment à l’approche de la fin de saison se jouent sans le moindre enjeu. Ce manque de motivation ouvre la parenthèse à tous genres de marchandage et d’arrangement de matches. ce qui devrait donner à réfléchir aux responsables du football dans la wilaya afin de mettre en place un système de compétition qui favorisera la concurrence sportive entre les clubs et aidera à l’émergence de clubs et de talents.

M. M.

Partager