l La détermination des pays du G8 d’accroître leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme a été réitérée vendredi, dans la déclaration finale de leur sommet d’Heiligendamm (Allemagne).
En effet, les huit pays les plus industrialisés du monde, (Etats-Unis, France, Allemagne, Russie, Italie, Japon, Grande-Bretagne, Canada) ont tenu à préciser dans leur déclaration qu’ils se sont “ promis de travailler étroitement ensemble pour réagir efficacement à des menaces terroristes nouvelles et durables « .
Soulignant que les Nations unies ont un » rôle central » à jouer dans ce domaine, les pays du G8 ont indiqué » nous avons défini des domaines spécifiques de coopération future en matière antiterroriste, dont notamment les réponses à apporter à l’usage terroriste et criminel des technologies modernes de communication et d’information « .
Autres points évoqués également dans la déclaration finale du G8 ; la protection des infrastructures énergétiques stratégiques, la nécessité de lutter contre le recrutement terroriste et la prévention du terrorisme nucléaire. Pour rappel, le sommet du G8 ouvert mercredi dernier à Heiligendamm, a clôturé ses travaux vendredi après avoir examiné plusieurs questions dont le réchauffement climatique, l’aide à l’Afrique, la crise au Darfour (ouest du Soudan) et la situation au Proche-Orient.
H. H