L’emploi en point de mire

Partager

l Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a lancé un projet, en phase de réflexion, d’une licence en enseignement professionnel. C’est ce qu’a annoncé M. Laïfa Aït Boudaoud, directeur de l’enseignement professionnel au même ministère. Il a affirmé que des discussions sont en cours avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin d’entrevoir une possibilité aux élèves de l’enseignement professionnel de poursuivre leur formation en vue d’obtenir une licence professionnelle. Plus précis, il a expliqué qu’il s’agit des élèves qui termineront les quatre années du cursus de l’enseignement professionnel et poursuivront une  » formation supérieure  » dans le prolongement de leur filière afin d’obtenir une licence professionnelle. Sur un autre chapitre, il a affirmé que cette licence qui sera définie par des textes réglementaires sera un diplôme qui prédestine son titulaire « directement à l’emploi.

Il est utile de signaler que l’enseignement professionnel est un cursus qui avait été lancé en septembre 2005, dans le secteur de la formation professionnelles et qui comporte deux

cycles de deux années chacun. Le premier cycle sera sanctionné par un Diplôme d’enseignement professionnel premier degré (DEP 1) appelé aussi « niveau de maîtrise », tandis que le second cycle de deux autres années débouchera sur un Diplôme d’enseignement professionnel deuxième degré (DEP 2), soit un « niveau de technicien ».

Samira Oulebsir

Partager