Démolition de trois sanctuaires de l’ex-GSPC

Partager

Les forces combinées de sécurité sont, depuis le début de cette semaine, sur le pied de guerre dans différentes zones sensibles de Kabylie. Un dispositif adéquat pour l’encerclement des groupes terroristes encore en cavale est mis en place tant sur les hauteurs de Thénia que dans les monts surplombant les gorges de Palestro, ou dans d’autres maquis situés à la limite départementale de Boumerdès et Tizi-Ouzou.

Le ratissage ciblant les coins de montagne de Guedara et Debagha relevant de Thénia en est à son troisième jour. L’opération est “risquée” vu la nature du terrain, a-t-on indiqué. Selon des informations recoupées, les unités militaires ont, cependant, détruit pas moins de trois casemates. Des documents à caractère subversif en plus de quantités de vivres ont été découverts à l’intérieur de ces refuges, a-t-on ajouté.

Alors que les troupes de l’artillerie sont positionnées dans des endroits stratégiques, une section spéciale de l’ANP avance mètre par mètre, avec beaucoup de prudence vers d’autres coins suspects.

Pour s’assurer la maîtrise de cette contrée englobant aussi la partie ouest de Béni-Amrane et considérée ces derniers mois comme base de repli des hordes sanguinaires, le commandement militaire local a multiplié, durant le premier trimestre 2007 guérites et cantonnements. Le bitumage des chemins vicinaux y a été effectué pour faciliter le déplacement des troupes de l’ANP. Car l’on sait par expérience que les terroristes enfouissent facilement leurs bombes sous terre, dans des routes défoncées, cahoteuses.

Tout y est calculé. L’objectif principal, a-t-on réitéré, est d’en finir avec l’islamisme armé qui a repris du poil de la bête cette année.

Les monts s’étendant de Ammal à Lakhdaria via les gorges de l’ex-Palestro sont également passés au peigne fin. L’armée y parachève la sécurisation de cette région qui fut entre 1999 et 2002, rappelle-t-on, un camp d’entraînement du GSPC sous la bannière du numéro 2 du GSPC, Abderrazak El Para.

Le même décor est planté cette semaine encore, aussi bien à Sidi Ali Bounab que dans les maquis avoisinants d’Ath Yahia Moussa. Lancée il y a un mois, la première étape d’une offensive militaire s’est soldée par l’élimination de 13 terroristes et la capture de deux autres. Dans le même temps, pas moins de cinq terroristes dont un émir zonal de l’ex-GSPC ont été neutralisés dans la zone montagneuse des Issers, précisément au lieu dit Ouanougha. Ici et là, d’autres phases de combat contre les hordes intégristes sont imminentes. Les recherches s’intensifient dans les maquis. Et l’ANP coordonne efficacement son action avec les services de la police judiciaire, qui traquent constamment les réseaux de l’organisation terroriste. Mais l’on redoute les actes brutaux planifiés par celle-ci pour faire diversion comme ceux ayant ciblé moins d’une semaine la gare routière de Tizi-Ouzou où un attentat à la bombe a fait un mort et 10 blessés une autre a été désamorcée avant-hier.

Salim Haddou

Partager