Peu connu et cela est compréhensible, du fait qu’il n’est qu’au début “effectif” de sa carrière, Salim Mokrani, puisque c’est de lui qu’il s’agit est un chanteur de charme à découvrir absolument. Certains n’hésitent pas à le comparer à Takfarinas, lequel est d’ailleurs son idole.
A ses débuts, il se faisait d’ailleurs appeler Ahmed Takfarinas, dont il fait bien plus qu’imiter la voix et emprunter les diverses tonalités, mais Salim Mokrani se retrouve dans tous les styles et genres musicaux.
Bien qu’il soit hyper-doué, Mokrani a préféré se donner tout le temps nécessaire pour se forger avant de se lancer dans la production. Sinon, il a embrassé le monde de la chanson depuis déjà plusieurs années. En 1996, il était déjà finaliste de l’émission télévisée “Elhan wa chabab”.
Il sera l’invité d’honneur de l’édition suivante lors de laquelle il avait gratifié l’assistance en interprétant un tube bien de chez nous, de sa voix suave, il a en effet égayé plus d’un, on lui prédisait à l’époque un avenir prometteur dans le domaine.
Aujourd’hui qu’il est plus sûr de lui, il veut tracer son propre chemin. De sa voix chaude et émouvante, il a signé récemment son deuxième album. Un album de sept titres où l’amour est porté à son paroxysme, parfois malmené et souvent au cœur de coups durs, comme c’est le cas dans la chanson Chah traitant un conflit avec une fille aimant trop son indépendance.
Al maurigh est un autre de ces titres à travers lequel l’artiste nous emmène dans une ballade sentimentale dans la Kabylie profonde. Et puis il y a Imawhane où le sempiternel problème des parents rétifs aux projets de leurs progénitures, Intas, cris de douleur face à la séparation des êtres chers et Rush Rush qui sonne le glas d’un amour mort-né… Le tout interprété admirablement dans le style kabyle du moment, genre Oujrih, Aït Hamid et les autres, un album à travers lequel Mokrani nous fait découvrir son immense talent. Maintenant qu’il a décidé de sortir de l’anonymat. Il ne compte pas s’arrêter là, il va s’investir davantage en multipliant les spectacles. Il est certain que Salim Mokrani finira par s’affirmer sur l’échiquier de la chanson kabyle, très prochainement.
M. O. B.