A sa dixième édition, la Conférence arabe des responsables en charge de la lutte antiterroriste s’est ouverte mercredi à Tunis ( Tunisie). Le conclave des responsables en charge de la lutte contre le terrorisme se tient au siège du SG du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI). Lors de la conférence, une série de questions liées à la prévention et à la lutte contre le phénomène du terrorisme seront à l’ordre du jour. La rencontre regroupe les représentants de pays arabes, ainsi que ceux de la Ligue des Etats arabes et de la faculté arabe Nayef des sciences sécuritaires.
Les débats se concentreront sur » l’évaluation de l’exécution des recommandations de la précédente conférence, la présentation d’expériences de pays membres du CMAI en matière de lutte anti-terroriste « . Par ailleurs, les conclavistes examineront, aussi » les voies et perspectives de réhabilitation des personnes induites en erreur et impliquées dans des actes terroristes « .
Les responsables arabes en charge de la lutte antiterroriste évoqueront également la question des fetwas erronées que lancent les terroristes au nom de la religion, ainsi que l’impact des fetwas sur la prolifération de l’esprit et de l’activité terroriste. Outre ces questions épineuses, les responsables étudieront les voies de négociations lors de l’exécution d’opérations sécuritaires, et le rôle de la nébuleuse islamiste Al-Qaïda dans l’accroissement de la menace terroriste à travers le monde arabe en particulier et le monde en général. « La nécessité de conjuguer les efforts de tous pour combattre ce dangereux phénomène qui menace la stabilité et la sécurité des pays arabes « , a souligné, lors de l’ouverture de la rencontre, le secrétaire général du CMAI, Mohamed Benali Koumane. Il a ajouté que ce phénomène » engendre de nombreuses victimes innocentes et d’inestimables dégâts matériels, et souvent, sème les germes de la discorde et de la division entre les enfants d’un même peuple, faisant fi des valeurs et des principes moraux, religieux et humanistes « , a t-il estimé.
Derrière les actes terroristes » se cachent des desseins d’une extrême gravité servant les intérêts des ennemis de la nation arabe qui cherchent à frapper son unité, à saper ses fondements, et à mettre la main sur ses richesses et potentiels « , soutient M.Koumane. D’autre part, le SG du CMAI a mis en exergue la nécessité de » dévoiler ces intentions et d’associer les efforts pour en démonter les instruments » afin de se doter d’une politique ferme et claire pour combattre ce phénomène qui n’a que trop duré.
Les responsables arabes plaident, en parallèle, à conjuguer les efforts de l’action des services de sécurité, avec un large travail préventif et de sensibilisation. Ce travail ne se fera, selon eux, qu’avec » la participation active de l’ensemble des secteurs pour prémunir les jeunes et entreprendre les politiques de réforme et de développement à même de lutter contre l’ignorance, la pauvreté et la privation « , ont-il ajouté.
Le Conseil des ministres arabes de l’intérieur, prévu fin janvier 2008, se penchera sur les recommandations du CMAI qui lui seront soumises lors de sa prochaine session, indique-t-on du côté des responsables arabes en charge de cette mission.
Etant le lit du terrorisme, les pays arabes doivent impérativement concilier lutte militaire antiterroriste et réformes démocratiques radicales afin d’épargner aux générations futures de tomber sous le règne inévitable de l’islamisme politique.
Mohamed Mouloudj
