Lors d’une visite de travail et d’inspection au siège de l’agence nationale Algérie presse service (APS), le nouveau ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, a relevé, hier à Alger, l’intérêt de moderniser les médias publics et d’améliorer les lois les régissant.
A ce propos, il a affirmé que : « Cette démarche permettra à ces médias de réaliser un travail de qualité et se mettre au diapason des exigences de l’actualité nationale et internationale ».
Par ailleurs, M. Boukerzaza a mis l’accent, dans ce contexte, sur le rôle « fondamental » de l’APS dans la promotion de la communication en Algérie, en outre il l’a qualifiée de « doyenne » et de « pionnière » dans le secteur.
Dans le but de rendre le rôle de la communication efficace, le ministre a encore fait savoir que « cela va être concrétisé à travers le programme du gouvernement qui sera présenté devant l’Assemblée populaire nationale (APN) dans les tout prochains jours avec comme objectif notamment de rendre le rôle de la communication efficace ».
Il a ainsi relevé la nécessité de « concrétiser les objectifs stratégiques du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, notamment le soutien à la réconciliation nationale, l’Etat de droit et la stabilité politique et sociale ».
Selon le même ministre, la mise en place d’un programme global de formation et de qualification des journalistes est prévue par son département ministériel sans pour autant, a-t-il affirmé, ignorer leur situation sociale et professionnelle.
De sa part, le directeur général de l’APS, M. Nacer Mehal, a relevé le rôle de l’Agence dans le paysage médiatique national et international, ainsi que la nécessité de revaloriser la situation des journalistes de l’agence afin de leur permettre de réaliser un travail de qualité.
Samira Oulebsir