Un rendez-vous avec l’histoire à Tizi-Ouzou

Partager

Sur le haut patronage du président de la République, la wilaya de Tizi-Ouzou abrite une semaine d’activités à l’occasion de la célébration du cent cinquantenaire de la résistance populaire de 1857. Le comité d’organisation mis sur pied et qui travaille en collaboration avec les services de la wilaya et les collectivités locales, a élaboré un programme aussi riche que varié. Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné jeudi dernier avec, à l’ouverture, une conférence de Younès Adli, écrivain, qui s’est attelé lors de son intervention à expliquer : “1857 la Kabylie à l’épreuve de la guerre de l’occupation”.

Toujours au programme des conférences-débats, Kacimi Zineddine, pour sa part, a évoqué le rôle des Ath Kaci dans la résistance à la colonisation française, tandis que Mouloud Dahal, dit Si L’hocine, a parlé de la dimension politique et spirituelle de la tariqa Rahmania. Pour ce qui est de la journée d’aujourd’hui, samedi, plusieurs communications seront au menu.

En effet, l’on notera, entre autres, celles qui seront données par Ouali Aït Ahmed, Mohamed Yahi et Ben El Hadj Ouamar qui interviendront pour parler respectivement de la force d’Icheridhene, le rôle de la femme dans la résistance et la 15e expédition française en Kabylie.

En somme, l’histoire sera convoquée à l’occasion de ce séminaire avec cette panoplie de conférences qui s’étaleront tout au long de cette manifestation. Aussi, donc, demain, dimanche, Hocine Kourat fera un exposé sur l’aspect philosophique de la résistance alors que dans l’après-midi, l’on assistera à une table ronde autour de la résistance populaire qui sera organisée à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou.

Toujours durant la même journée et au niveau de l’université, pas moins de quatre conférences sur le thème en question seront animées, à l’image de celle qui sera donnée par Ali Sayad sur la prise des Ath-Yenni à travers la localité. Par ailleurs, des projections de films de Lalla Fathma N’soumer aux femmes de Novembre de Abdelhamid Boutir, La montagne de Baya de Azeddine Meddour, Machaha de Belkacem Hadjadj, 1857 : Adrar yechifa seront également à l’affiche au niveau de la salle de spectacle de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Aussi au menu de ce rendez-vous, avec l’histoire, figurent des visites vers les villages de Ouardja, Soumer et Tathlidjt N’ath Atrou, Ath Yenni, Ichaiouène et Icherridne où sera déposée une gerbe de fleurs au niveau du cimetière des imsseblen.

Enfin, il y a lieu de souligner que le comité d’organisation de cet événement comptent aussi mettre en œuvre un programme d’approche pour le mois d’août prochain avec l’inauguration d’une stèle au village Ichiredhene, conférence-débat au Centre culturel de Larbaâ Nath Irathen, jeux, activités sportives et dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière El Alia à Alger.

A. H.

Partager