l Un fichier informatique comportant toutes les données relatives aux corps des fonctionnaires publics en Algérie est sur le point d’être finaliser par la Direction générale de la Fonction publique.
Le responsable du Centre informatique relevant de la direction générale de la fonction publique, M. Abdelmalek Tbibel a rappelé que cette dernière est sur le point d’achever l’élaboration du fichier national informatisé de la Fonction publique, qui comportera des données précises sur les fonctionnaires et les agents publics à travers le territoire national, notamment la situation civile et administrative. L’orateur a ajouté que le taux d’avancement est de l’ordre de 85%.
Le nombre de fonctionnaires de la Fonction publique en Algérie s’est élevé, selon les dernières statistiques disponibles, (31 décembre 2005) à » 1526710 fonctionnaires et agents publics « , pour la plupart des fonctionnaires confirmés (84,5 %) et dont la majorité (44,2 %) sont âgés entre 30 et 40 ans. En vue d’élargir et de faciliter ses relations avec les citoyens, la Direction générale de la Fonction publique a récemment créé un site électronique pour diffuser les concours nationaux relevant du secteur public organisés à travers l’ensemble du territoire national, ce qui facilitera la tâche aux personnes qui cherchent un poste d’emploi.
A propos des portes ouvertes sur la Fonction publique, le Directeur général de la Fonction publique, M. Djamel Kherchi a souligné qu’elles visent » à faire connaître son rôle et ses missions au grand public « .
» Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de la Fonction publique en Afrique célébrée le 23 juin de chaque année et approuvée lors de la 4e conférence des ministres africains de la Fonction publique tenue en mai 2005 en Afrique du Sud « , a-t-il indiqué.
R. N.
