Une journée d’études sur les transports ferroviaires a été organisée, au siège du ministère des Transports, pour faire un constat sur les réalisations accomplies mais aussi, de donner un aperçu sur les grands projets en voie de réalisation dont un schéma directeur a été présenté.
Pour le directeur régional des transports ferroviaires, ce mégaprojet qui s’étendra à l’horizon 2025, est un programme structurel pour le transport ferroviaire. Sa réalisation se fera en coordination avec le ministère de l’Environnement. Il s’agit en fait, d’électrifier toutes les lignes ferroviaires et d’en ouvrir d’autres qui relieront l’Est et l’Ouest du pays avec en prime, des lignes Sud-sud. » L’Etat à dégagé une somme de 900 milliards pour sa réalisation « , a déclaré le directeur régional des transports ferroviaires. Au terme des réalisations, ce projet assénera le secteur, ajoute-t-il. » Il (le projet) aura une capacité de transport jusqu’à 80 millions de voyageurs et 25% des marchandises annuellement « , a-t-il indiqué avec assurance. Il a en outre estimé que le transport ferroviaire ne représente que 5% du secteur des transports aujourd’hui et 25 % pour les marchandises, un chiffre qui est appelé à doubler d’ici à cinq ans. Aussi, grâce à ce programme, le nombre de transportés atteindra les 160 millions d’ici à l’horizon 2025 en plus de 35 millions de tonnes de marchandises, date où tout les projets seront réceptionnés.
Ces projets répartis entre train, tramway et téléphériques, seront dotés d’une technologie de pointe en matière de contrôle pour, a-t-il dit, minimiser les accidents. Idem pour les techniques de transport pour le voyageur. Celui-ci sera doté d’un billet spécial pour effectuer plusieurs voyages, sans être toutefois, obligé de renouveler, à chaque déplacement, son ticket de voyage. Les prix se détermineront par rapport au pouvoir d’achat des Algériens. Par ailleurs, il a fait savoir que les projets tramway d’Alger, d’Oran et de Constantine seront réceptionnés incessamment et que cinq autres wilayas y seront dotées prochainement. A en croire les dires du directeur régional, ce sera une véritable révolution qui traversera le secteur des transports ferroviaires longtemps marginalisés.
Yassine Mohellebi
