A l’instar des 36 écoles paramédicales du pays, celle de Béjaïa, située à Aokas, organise en ce moment, et ce jusqu’au 3 juillet prochain, des journées portes ouvertes sur la formation paramédicale au profit des futurs bacheliers qui désirent opter pour le domaine de la santé publique.
La direction de l’école a mis à la disposition de ses visiteurs tout un choix de moyens d’informations nécessaires à mieux connaître les différents disciplines paramédicales.
Outre des explications verbales, des orientations et des distributions de duplicata sur les spécialités paramédicales, une équipe d’encadrement de l’établissement est mise en place pour d’éventuelles démonstrations pratiques de soins enseignés dans les écoles paramédicales et pratiqués sur le terrain par cette catégorie de professionnels de la santé publique.
Pour M. Hammiche, en sa qualité de directeur des études à l’école paramédicale d’Aokas, cette manifestation scientifique vise à “sensibiliser les bacheliers de la wilaya pour les orienter à faire leur choix sur cette profession pluridisciplinaire et humanitaire”.
Ainsi, même si les filières à enseigner lors de la prochaine année scolaire ne sont pas encore arrêtées par la tutelle, notre interlocuteur souligne que plusieurs disciplines paramédicales, à savoir des soins en psychiatrie, des agents d’hygiène et des soins en obstétrique seront certainement retenus.
Quant aux autres spécialistes dont les besoins se font ressentir par les hôpitaux de la wilaya, les étudiants qui sont intéressés, seront formés ailleurs.
Notons que dans les structures de santé publique, le manque en personnel paramédical — qualifiée de cheville ouvrière — handicape leur bon fonctionnement en matière de prise en charge en soins des malades.
Nadir Touati
