La station balnéaire de Tigzirt, connaît durant ces jours de chaleur, un début d’afflux des estivants vers les plages. La ville et les sites d’accueil commencent à prendre leur image d’été, caractérisée par l’ambiance estivale.
Récemment, des entreprises ont entamé les travaux des projets d’aménagement des trois plages de cette station. Pour ne pas entraver la saison, les autorités ont demandé l’arrêt des dits travaux et la remise en l’état de ces sites.
Durant le début de cette saison qui s’annonce sous de bons auspices, plusieurs activités culturelles ont été organisée à l’initiative de la direction de la culture de Tizi-Ouzou. A l’exemple des bibliobus qui sont stationnés dans la ville depuis prés de 10 jours et l’organisation des ateliers de lecture et des concours en hommage à Mouloud Mammeri et Djamel Amrani. l’autre nouvauté est le nouveau port de pêche et de plaisance. Ce pôle, devient une autre merveille qui attire les estivants, et offre à la station un plus d’espace pour les balades, et le stationnement. Avec la fin de ces travaux, c’est aussi tout un nouveau front de mer qui est tracé. Ce dernier s’étale sur prés d’un km et relie la grande plage à Tassalest.
La Protection civile, comme à son habitude, a mobilisé une centaine d’hommes et d’important moyens d’intervention et de secours, en vue de garantir la sécurité et la quiétude aux estivants
A celà,s’ajoute, le climat sécuritaire, renforcé par des brigades de police des plages et par les éléments de la gendarmerie qui se rédéploient sur le terrain après une longue absence.
Sur le plan animation, L’APC de Tigzirt compte renforcer le comité des fêtes de cette ville en vue de l’organisation des galas artistiques. Tout porte à croire que ces galas seront organisés sur le terre-pleine du nouveau port.
Les autorités ont engagé recemment aussi des travaux de réhabilitation du cinéma “ Le Mizrana”
La fin de ces travaux est preuve dans quelques jours nous a -t-on informé. Cette structure longtemps délaissée retrouvera toute sa splendeur et servira de tribune d’expression culturelle et artistique à partir de cette session, parmi les estivants qui arrivent à Tigzirt, l’on compte des citoyens de Tizi-Ouzou, des différentes wilaya du pays et des touristes étrangers.
Tigzirt est une station balnéaire qui se situe à une quarantaine de km au nord du chef lieu de Tizi-Ouzou. Elle est une ville historique dont l’ancrage remonte au 2 émé siècle av J.C.
Tigzirt ou l’antique Iomnium. reçoit en moyenne entre 2.5 à 3 millions d’estivants.
A l’occasion de la saison estivale, elle sort de son hibernation pour s’imposer comme étant l’une les villes des plus prisée dans toute l’Algerie.
Mourad Hammami
