Le projet du statut particulier des travailleurs du secteur de l’éducation et son enrichissement, traités lors des différents regroupements régionaux, ont été au centre d’une rencontre nationale, ouverte, hier, à une centaine de participants au centre de vacances de la Munatec de Tipasa, à Alger. L’ouverture de la séance, qui a eu lieu en présence des membres du bureau exécutif de la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation (FNTE), a permis de présenter les grandes lignes du projet de statut particulier des travailleurs de l’ensemble du secteur de l’éducation, tout en insistant sur ses particularités et les spécificités qui le distinguent des autres secteurs d’activités. Cette rencontre, selon un des responsables de la FNTE, s’inscrit dans le cadre d’une des résolutions du dernier congrès de la fédération de septembre 2006 qui a fait de l’année 2007 » Année d’un statut digne du travailleur » et qui regroupe les membres de la commission nationale exécutive de la FNTE élargie aux secrétaires généraux des syndicats de wilayas. A cet effet, les participants à cette rencontre d’une journée, ont pris connaissance de la mouture des quatre rencontres régionales tenues successivement, notamment à Guelma pour la partie Est, Ouargla pour le Sud, Oran pour l’Ouest et à Tipasa pour la partie Centre. Ce qui explique que ces derniers, les participants, pourront à travers les débats, enrichir cette mouture avant de la présenter au ministère de tutelle.
Parmi les grandes lignes de cet avant-projet, il a été retenu des propositions relatives à la valorisation du poste d’enseignant à travers l’expérience acquise, à la classification des établissements scolaires afin de les rendre plus attractifs et à éviter aux enseignants de les fuir ou fuir les classes d’examen comme cela est le cas aujourd’hui. Cela doit être réalisé à travers des rémunérations spéciales, l’uniformisation de l’appellation du corps enseignant qui sera considéré comme professeur, la formation de ce dernier et l’application d’une équité dans la classification des établissements pour ne citer que quelques-unes.
Pour conclure les participant se sont mis d’accord pour clôturer cette rencontre par la rédaction d’un avant-projet touchant à tous les corps professionnels et devant être soumis comme document de référence aux pouvoirs publics.
Nabila Bel
