Les œuvres sociales de l’éducation par les chiffres

Partager

l L’éducation est sans aucun doute, le secteur le plus dominant dans le monde du travail à Tizi Ouzou. Grâce à la centralisation opérée au niveau de la wilaya, le fond des venues sociales cumule un capital considérable destiné principalement à assurer une solidarité entre les travailleurs de ce secteur. En plus des évènements malheureux, les œuvres sociales, financent les besoins des employés pour la consommation par des achats par facilité près de 16 milliards de centimes, qui est le montant des contributions des travailleurs de Tizi Ouzou.

Les 2/3 de cette somme sont versées dans la caisse de la commission nationale et 1/3 à la commission de wilaya :”Tizi Ouzou est la 3 ème wilaya qui verse le plus d’argent à la caisse nationale. La quota part qui nous y versé reste en deçà et la wilaya qui se senté lésée sur ce point, vu la demande importante en matière de solidarité” nous a déclaré un travailleur.

Dans le cadre du programme de la commission nationale, la solidarité s’exprime par le remboursement des prestation médicales à hauteur de 50%. Des voyages à l’étranger, des colonies de vacance, au profit des enfants des travailleurs de ce secteurs et des soumis en cure thermale.

Sur le budget versé à la wilaya soit prês de 4 milliards de centimes manuellement, 50% sont investis dans la coopérative et l’autre moitié dans des prêts sans intérêt et les autres actions de solidarité.

Sur la demande de la base, Tizi Ouzou a pris seule l’initiative d’acheter 100 véhicule au profit des travailleurs. L’aide est un prêt de près de 30 millions de centimes sans intérêt et remboursable sur 48 mois.

Les responsables de la Commission de wilaya œuvres sociales (CWOS) de Tizi Ouzou assure que la structure est gérée d’une façon transparente et avec probité.

En dépit des insuffisance des fonds, il déclare qu’il ne ménage aucun effort afin de satisfaire un maximum de la demande d’aide des travailleurs.

A cet effet, ils nous ont déclaré que dans le bilan de cette année, l’on a octroyée 2827 aide dans le cadre de la coopérative et 5454 aide dans les autres prestations de solidarité, le nombre total se situe à environ de 8000 aides, soit le tièrs (1/3) de l’effectif total des travailleurs de l’éducation de Tizi Ouzou.

Mourad Hammani

Partager