13 lauréats du bac, seront honorés par le chef de l’Etat

Partager

“Treize élèves, 7 filles et 6 garçons ayant décroché leur bac, cette année à Boumerdès avec une moyenne variant entre 17,38 et 16,16 seront honorés incessamment par le président de la République” a noté avec satisfaction la directrice locale de l’éducation, Mme Tassaâdit Saheb, lors d’une rencontre hier, avec les correspondants de presse.

Elle s’est réjouie aussi que le taux de réussite à cet examen est passé en moins d’une année de 46 à 53,62%. La meilleure performance a été réalisée, a-t-elle précisé par le lycée Aïssi Boussaâd de Dellys avec un taux de 83,05.

Selon l’oratrice, l’absence de grève en milieu scolaire aura permis cette année, à de nombreux établissements d’améliorer leur rendement. Autrement dit, l’intérêt de l’élève est passé en priorité. Dans les filières des sciences humaines le taux de réussite au bac est de 59,78%. Dans la branche des lettres et langues étrangères, 67,05% de candidats ont décroché leur visa d’entrée à l’université. En économie et gestion 61,81%, alors qu’en filière des sciences de la nature et de la vie, seulement 40,26% de candidats ont été admis. Les filières techniques ont obtenu elles aussi un résultat jugé très appréciable.

En ajoutant par ailleurs, les résultats de la deuxième session de l’examen d’entrée en sixième, on a eu le taux de 87,29% d’admis. Avec un taux de 91,12% les filles ont dépassé de sept longueurs celui des garçons.

On aura cependant noté une diminution du taux de réussite au BEM. De 62,56% en 2006 il est descendu cette année à 41,03%. La directrice de l’éducation dira dans cette optique, que les admis en 2006 étaient en majorité des redoublants. Mais l’on pressent que les collégiens concernés ont eu, cette année, des difficultés d’assimilation du nouveau programme pédagogique.

Salim Haddou

Partager