Les dates et les étapes des inscriptions arrêtées

Partager

Après l’annonce officielle des résultats du baccalauréat dont le taux de réussite est de 53,29%, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé les dates des inscriptions des nouveaux bacheliers dans les établissements universitaires. C’est ce qui ait indiqué, hier, dans un communiqué parvenu à notre rédaction. A cet effet, nos bacheliers doivent passer par trois étapes. En premier lieu, ils sont appelés à se présenter pour une préinscription qui commencera à partir de mardi 10 juillet jusqu’au jeudi 19 juillet inclus. En deuxième lieu, vient la confirmation des inscriptions et les recours qui s’effectueront en une période qui commencera dès le dimanche 22 juillet et se terminera le samedi 28 juillet inclus. Après ces deux premières étapes, vient en troisième et dernière position l’inscription définitive ou finale. Celle-ci débutera à partir de la journée du dimanche 22 juillet jusqu’au jeudi 2 août inclus. Il est à noter que toutes les opérations de préinscription, de confirmation des inscriptions, des recours et des inscriptions définitives se fera exclusivement en ligne sur les sites suivants : www.orientation.ini.dz ou bien www.ini.dz. ainsi que www.mesrs.dz.

A cet égard, des cyberespaces (cybercafés) sont mis à la disposition des futurs étudiants, au niveau des établissements universitaires, à titre gratuit et afin de faciliter toutes ces étapes d’inscription. Cela va permettre aux bacheliers de s’informer sur les opportunités de formation offertes par les établissements de formation supérieure, de tous les secteurs pour la rentrée universitaire 2007/2008.

Pour plus de détails, le titulaire du baccalauréat doit remplir une fiche de vœux disponible sur les sites Internet cités auparavant, et mentionner les dix filières choisies. Si jamais l’un des 10 choix n’a pu être satisfait, le traitement informatique propose une autre filière pour le bachelier. Ainsi, les résultats apparaîtront sur les sites Internet dédiés. Le candidat ayant obtenu l’examen connaitra son affectation et confirmera son inscription en ligne.

Dès lors, il doit se présenter à l’établissement universitaire de son affectation afin de déposer un dossier d’inscription, s’acquitter de ses droits, récupérer les documents confirmant son inscription et finalement avoir la programmation des enseignements.

Il est porté à la connaissance des nouveaux bacheliers que la préinscription, l’orientation et l’inscription définitive sont soumises à des conditions générales. Ces conditions sont liées aux filières et troncs communs choisis par le bachelier, à la série du bac ainsi qu’à la moyenne obtenue, car toute formation exige une moyenne générale minimale, et enfin la capacité d’accueil des établissements d’enseignements et de formation supérieure.

Dans certaines filières, des concours, des tests, des entretiens ou encore des conditions d’âge sont obligatoires mis à part les conditions générales.

Samira Oulebsir

Partager