Ali Tounsi inaugure officiellement la Sûreté de daïra de Mâatkas et Ouacifs

Partager

Aux environs de midi et sous un soleil de plomb,du beau monde attendait devant ce commissariat flambant neuf avec en prime un rythme festif des “Idebalens”. Le chef de daïra, les deux P/APC de Maâktas et Souk El Ténine en passant par les représentants des comités du village, des associations et d’autre membres de la société civile ont donc reçu en grande pompe toute la délégation officielle composée de DGSN, du wali de Tizi-Ouzou, du chef de sûreté de wilaya et des autorités militaires qui après la levée des couleurs nationales, le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des chouhadas de la Révolution et du devoir national et l’inauguration de l’établissement sécuritaire en question, tout le monde a été convié à une sympathique collation. Il mérite de souligner, par ailleurs, que cette sûreté de daïra est considérée parmi les plus belles sur le plan architectural mais aussi du point de vue de son lieu d’implantation qui surplombe tout le chef-lieu de daïra. Rappelons que ce chef-d’oeuvre architectural devait être initialement une Maison de la poterie, mais face à l’impératif sécuritaire qui caractérisait cette région de 50 000 habitants depuis le départ de la brigade de la Gendarmerie nationale en 2001 a poussé les autorités locales de donner toute la priorité à la sécurité des citoyens en affectant ce bel immeuble à la DGSN pour les besoins d’érection d’une sûreté de daïra.

“15 000 agents seront recrutés chaque année”

Le Directeur général de la Sûreté national a animé un point de presse à l’intérieur de la sûreté de daïra de Maâtkas où il a eu l’amabilité de répondre aux questions des journalistes qui portaient particulièrement sur la situation sécuritaire en Kabylie. De prime abord, le patron de la police s’est dit être venu pour la population avant de rendre hommage à l’ensemble des pouvoirs publics et sécuritaires de la wilaya de Tizi-Ouzou ”je salue la cohésion de toutes les institutions civiles, sécuritaires et militaires de la wilaya”. L’hommage à la commission de sécurité de wilaya a été ainsi appuyé. Répondant à un confrère au sujet de la situation sécuritaire en Kabylie, le DGSN répliquera “ nous avons un programme pour la couverture sécuritaire totale du territoire national, mais cela ne suffira pas sans le concours du citoyen qui demeure le fondement même de la sécurité, car les services de sécurités ne sont que des instruments à leurs service”.

M.Ali Tounsi n’a pas manqué de rappeler que la police connaît actuellement un engouement sans précédent dés lors que selon lui “nous avons reçu plus de 100 000 candidatures, mais nous n’avons pris que 15 000 dont une bonne proportion de cadres. Et désormais nous recruterons chaque année ce nombre”. S’agissant de la Kabylie, l’orateur dira fort à propos: “ la population commence à goutter aux plaisirs de la sécurité et de la quiétude publiques, le dispositif mis en place s’effectue d’une maniére

Abordant le statut particulier de la police et l’absence d’un syndicat de police, M.Tounsi enchaînera:” le statut fixera les servitudes. Pour le syndicat soyez rassurés, je suis le premier syndicaliste de la police. Nous prenons en charge toutes leurs préoccupations car nous les connaissons” c’est dire que pour l’heure le patron de la police exclut toute création d’un syndicat, “dans une dizaine d’années peut-être” dira-t-il. Sur le chapitre du terrorisme, il soulignera ”les terroristes sont aux abois, mais ils continuent sporadiquement à nuire, il est évident que nous allons les combattre sans relâche”.

Idir Lounès.

Partager