La Ligue des droits de l’Homme demande à Xavier Darcos de ne pas  »censurer » la Palme d’Or 2007

Partager

l La Ligue des droits de l’Homme (LDH) demande au ministre de l’Education Xavier Darcos de « revenir purement et simplement » sur sa décision de « censurer la réalisation » d’un DVD destiné aux collégiens et lycéens, du film roumain 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

Ce film a été couronné de la Palme d’Or au Festival de Cannes 2007 et a été lauréat du Prix de l’Education nationale.

Dans une lettre ouverte datée de lundi et rendue publique mardi, Agnès Tricoire, déléguée de l’Observatoire de la liberté d’expression en matière de création de la LDH juge « incompréhensible » cette « censure », « d’autant qu’elle n’a été portée dans la société civile que par une association anti-avortement, Choisir la vie ».

Samedi, le ministre a suspendu sa décision prise une semaine auparavant, de ne pas éditer le film sous forme de DVD pédagogique, au lendemain des protestations émises par la Société des réalisateurs de films (SRF).

Celle-ci avait dénoncé des « pressions d’associations anti-avortement » pour ne pas diffuser le film de Cristian Mungiu sur un avortement clandestin dans la Roumanie de Ceausescu.

De son côté le ministère, qui jugeait le film « trop dur » pour un public adolescent et invoquait vendredi le « principe de précaution », a décidé le lendemain de recevoir la SRF ainsi que des membres du jury du Prix de l’Education, et de consulter la Commission nationale de classification.La LDH, qui dit « ne pas se satisfaire » de cette suspension, demande au ministre de « revenir purement et simplement sur cette décision ».

« Si ce film touche à des sujets aussi importants que la dictature (…) et l’avortement, est-il vraiment pertinent de ne pas saisir l’occasion d’un travail pédagogique autour de ces questions avec les élèves de lycée ? » interroge la LDH, soulignant que le film « a été choisi par un jury ad hoc », et qu’il est « soutenu par l’Inspection générale de l’Education nationale ».

Décerné le 27 mai par un jury composé d’enseignants et d’étudiants, le Prix de l’Education nationale récompense depuis 2003 un film en sélection officielle à Cannes, choisi pour ses qualités artistiques et son intérêt pédagogique. Il est alors édité sous forme de DVD-rom pédagogique pour le milieu scolaire.

Partager