La Cour Suprême serait sur le point de rouvrir le dossier Khalifa Bank sous d’autres angles, ayant trait aux aspects relatifs aux transactions financières et bancaires, effectuées après l’action de gel de toutes les opérations de transfert d’argent vers l’étranger, de cette banque, partiellement le 02 septembre puis totalement le 27 novembre 2002, selon un quotidien national.
Ainsi, il est attendu que la Cour Suprême examinera divers aspects, notamment ceux concernant les banques publiques qui ont travaillé avec Khalifa Bank dans le marché financier, au moment où cette dernière connaissait d’innombrables problèmes.
Il est attendu que des responsables des banques et organismes financiers publics soient entendus, particulièrement parce que l’affaire est liée aux transactions financières effectuées avec Khalifa Bank, suite auxquelles, des pertes financières ont été enregistrées au niveau de ces banques, après la série de scandales qu’a connues l’empire Khalifa.
El Khalifa Bank qui fut crée en 1997 et agréer en avril 1998, soit une année plus tard, avait bénéficié de largesses dans les transactions monétaires dans le marché monétaire, contrairement aux autres banques privées et dont la problématique, serait de savoir, comment cette banque privée avait bénéficié de financement dans un délais allant de six à douze mois, alors qu’habituellement, dans ces opérations monétaires, les transactions se font entre les banques publiques, dans un délais tout aussi limité, faute de quoi, il sera établi un système de crédits bancaires.
Cette décision de revoir des dossiers liés au scandale du siècle est intervenue, après que le ministre de la Justice et garde des Sceaux, M. Tayeb Belaiz, ait annoncé que “ ce dossier n’est pas clos « , après les sentences prononcées à l’encontre des responsables de la banque.
Jadis, en mars dernier, le ministre avait affirmé dans ce sens, en marge de la session d’audition à l’APN, que la Cour Suprême serait sur le point d’ouvrir des enquêtes judiciaires avec certains hauts responsables, cadre et ministres, qui figurent dans les PV, soulignant que trois magistrats près la Cour Suprême » enquêtent actuellement sur le dossier du groupe Khalifa qui n’est pas complètement clos », ajoutant qu’un autre dossier serait sur le chemin d’examen près le tribunal de Chéraga. Dans ce chapitre, il est attendu que l’enquête se concentre sur les opérations monétaires, effectuées après la décision du gel des activités commerciales d’El Khalifa.
Des développements donc qui font resurgir le scandale de Khalifa Bank, avec ses retombées mais aussi, la possibilité d’ouvrir d’autres dossiers liés exclusivement à cette affaire, surtout que le ministre de la Justice a fait part de l’existence de nombreux dénombrements liés à cette affaire jadis déposés auprès de la Cour Suprême.
Yassine Mohellebi