Démantèlement d’une quinzaine de réseaux

Partager

l Plus de quinze réseaux de trafiquants et de fabricants d’armes à feu ont été démantelés par les services de sécurité dans neufs wilayas, au cours des six derniers mois. C’est ce qu’ont annoncé différents services de sécurité au journal arabophone El Khabar.

A Relizane, une horde composée de huit éléments dont une jeune fille de 27 ans, spécialisée dans les cambriolages et le vol, a été découverte suite à l’évacuation de cette même fille à l’hôpital  » Mazouna  » blessée par balle au niveau de son appareil génital. Selon la même source, cette femme a déclaré, après un interrogatoire poussé, qu’elle servait d’appât pour les victimes. Elle a, par ailleurs, affirmé que cette bande de voleurs est impliquée dans des opérations de trafic d’armes à feu. L’activité de ces voleurs se basait notamment dans les wilayas de Relizane, de Chlef et de Mostaganem. Après l’enquête préliminaire, les accusés ont été présentés devant le procureur de la République qui les a mis en détention provisoire en attendant la fin de l’enquête. Un autre trafiquant d’armes a été surpris dans un marché quotidien à Chlef, en possession d’armes et de munitions sans autorisation. 10 pièces d’armes traditionnelles, dont des armes pour décoration et d’autres utilisées durant les fêtes, ont été retrouvées dans le magasin d’un commerçant à Batna. Durant la même enquête, 54 carabines, 59 fusils de chasse traditionnels et 34 fusils ont été récupérés. Selon les rapports de sécurité, la fabrication et le trafic d’armes dans la wilaya de Batna prend de plus en plus d’mpleur. D’ailleurs, un groupe de trafiquants sous le nom de  » Franfouzi « , a été démantelé dernièrement. Celui-ci était en possession de l’équivalent de 3 millions de centimes. Le parquet général près la cour de Biskra a demandé aux services de sécurité spécialisés, d’ouvrir un complément d’enquête sur une affaire dans laquelle 6 personnes sont poursuivies pour trafic d’armes. Ceux-ci se trouvent déjà sous contrôle judiciaire. A Skikda, les services des douanes ont pu faire avorter une importante tentative de trafic d’armes à feu et de munitions de guerre dissimulées à bord d’un bateau provenant de Marseille.

Un atelier pour réparation d’armes non autorisé a été découvert par la gendarmerie à Jijel en mai dernier. Entre le mois de mars et avril, les services de sécurité ont mis la main sur 3 réseaux de trafiquants spécialisés dans la fabrication d’armes.

Samira Oulebsir

Partager