Accord pour la réalisation de deux centrales électriques

Partager

L’accord a été signé par des cadres dirigeants des deux entreprises, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khalil, et des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz, Mohamed Meziane et Nouredine Bouterfa. Deux sociétés par action (SPA) ou « sociétés de projet » seront créées avec un capital social d’un million de dinars chacune, détenu à 51% par Sonelgaz et à 49% par Sonatrach. En plus de la disponibilité de l’énergie électrique, environ 1.200 emplois seront assurés pendant la construction et une centaine d’emplois durant l’exploitation de chaque usine.

Le budget total d’investissement, est estimé à 200 milliards de dinars, Les deux nouvelles sociétés, Sharikat Kahraba Terga (SKT) et Sharikat Kahraba Kouidet Eddraouach (SKD), coïncident avec la mise en chantier d’un programme d’urgence de Sonelgaz constitué de 8.projets totalisant une puissance de 2000 MW. Selon M. Bouterfa, Il s’agit de centrales de Marsat El Hadjadj, Relizane, Laarba, Batna, Oran Est, Alger Port, Annaba et M’sila La mise en service de ces deux centrales est prévue successivement pour les 1er et 3e trimestre 2011.

M. Bouterfa a fait remarquer par ailleurs que ces ambitieux projets étaient programmés dans un contexte marqué, à l’heure actuelle, par une « compétition de plus en plus féroce sur le marché international, accentuée par une très forte demande énergétique et une insuffisance d’offres des équipements de production. Selon M. Meziane, les énormes capacités en gaz naturel dont dispose l’Algérie constituent, en tout cas, un atout majeur pour la réalisation du programme de construction de centrales électriques d’électricité ».

Lynda Louifi

Partager