La cellule d’écoute, un lieu privilégié

Personne ne peut prétendre le contraire, les Maisons de jeunes implantées dans nos villes et villages sont les lieux où cette frange de la société peut s’exprimer sur les sujets les plus tabous. D’ailleurs, l’ouverture de cellule et d’aide psychologique aux jeunes est perçue comme la meilleure initiative. Au sein de la Maison de jeunes Mansouri-Arezki de Draâ El Mizan, celle-ci existe depuis déjà près de quatre ans. Pour en savoir plus sur son rôle, nous nous sommes rapprochés de son animateur, en l’occurrence Moussa Hamitouche en sa qualité de psychologue. « Mon activité a quelque peu cessé ces derniers temps, mais j’espère que maintenant, je serai plus disponible », nous a-t-il répondu en premier lieu. Cet animateur est à ce poste grâce à la Ligue de prévention et la sauvegarde de l’enfance de la wilaya.

Bien que ce psychologue continue ses études à Alger, il vient tout de même tous les lundis et les jeudis écouter les jeunes qui viennent se confier à lui. Interrogé sur les problèmes soumis par ces jeunes en difficulté, notre interlocuteur évoque notamment les conflits au sein des familles. « Je reçois des jeunes qui racontent leurs problèmes familiaux, surtout entre frères et sœurs. Généralement, ce sont les filles qui s’expriment plus », dira-t-il. En plus des rencontres « face-à-face », ce psychologue se déplace dans les établissements scolaires où il rencontre les adolescents en direct. « Nous avons aussi donné des conférences sur le sida, la toxicomanie, l’alcool et bien sûr le suicide », mentionne-t-il un peu plus loin avant d’évoquer ce dernier fléau.

« Le suicide est un fléau qui touche de plus en plus de personnes. Il n’est pas particulier aux jeunes. D’ailleurs, j’ai envie de lancer une étude approfondie sur ce mal, notamment dans la région de Tizi Ghennif et de Draâ El Mizan », nous confie-t-il. Pour cet animateur, la cellule d’écoute est indispensable parce qu’elle règle beaucoup de situations. M. Hamitouche compte voir cette prestation, s’il convient de la désigner de la sorte, renforcée. Avant de le quitter, il nous dira : « Avec l’écoute, beaucoup de problèmes se règlent ».

Amar Ouramdane