Mostaganem, comme Oran, deux grandes villes de l’Ouest du pays, où le Président est attendu, vivent au rythme de la visite Présidentielle annoncée pour le début de la semaine prochaine. Les préparatifs sont d’ores et déjà mis en place pour accueillir le Président dans le cadre des visites d’inspections et de travail.
Mostaganem accueillera le Président le samedi et le dimanche et Oran, pour le reste de la semaine soit du lundi au mercredi. Au menu de cette visite, de gigantesques chantiers, fin prêts seront inaugurés par l’hôte de l’Ouest.
Les autorités locales sont dores et déjà sous le branle-bas des préparatifs, allant du bitumage des artères principales des villes inscrites au menu de la visite, la peinture sur les surfaces et les trottoirs et les murs des façades qui seront sillonnés par le cortège présidentiel, le toilettage des ruelles et l’entretien des espaces verts sont, entre autres opérations engagées depuis quelques jours et qui annoncent, par ailleurs une visite très attendue.
A Oran, les communes de Misserghine et Boutelis seront les points où le président est beaucoup plus attendu. Le Président de la République devra visiter un certain nombre de chantiers dans, notamment les deux communes pré-citée. Abdelaziz Bouteflika, dont la visite a été annoncée à plusieurs reprises et reportée, devra inaugurer des projets dans le secteur de l’habitat, des logements sociaux et des LSP ainsi que des établissements scolaires et autres infrastructures, comme les usines de particuliers. Bouteflika devra visiter le chantier de la nouvelle cour d’Oran ainsi que sur le gigantesque chantier du siège régional de Sonatrach. Bouteflika visitera d’autres chantiers et projets dans les quatre coins de la wilaya. Une station de dessalement de l’eau de mer est également programmée dans le menu de la visite.
Signalons toutefois, que la visite de Bouteflika à Oran a été reportée à plusieurs reprises à cause d’un flagrant retard dans la gestion et le suivi des projets enregistrés dans le cadre du plan quinquennal.
Le retard a touché, essentiellement les projets en cours dans le secteur de l’habitat pour des raisons multiples, notamment l’incapacité de l’équipe actuelle au niveau de la wilaya à suivre les projets et à imposer une rigueur dans le travail.
Une équipe qui fonctionne au ralenti depuis plus d’une année, causant un grand préjudice dans l’exécution des projets. Pour ce qui est de la wilaya de Mostaganem, le président de la République devra également visiter et inaugurer des logements semi-sociaux, le port de plaisance de la ville, le projet de Aïn Kramis ainsi que de nouveaux établissements scolaires.
Mohamed Mouloudj