Bouteflika aujourd’hui à Mostaganem

Partager

l Mostaganem, venant du nom Misk El-Ghanaïm, est une wilaya côtière de l’ouest du pays et compte 717 000 âmes réparties sur 10 daïras et 32 communes. Plus de 400 000 habitants vivent dans les régions rurales de la wilaya. Hormis le tourisme qui est la principale activité économique proprement dite, la wilaya de Mostaganem regorge d’autres potentialités non négligeables à l’instar de la pêche, l’industrie et les services.

L’ancien Mosta au temps de la colonisation s’apprête, à partir d’aujourd’hui à accueillir le président de la République pour une visite de deux jours.

Abdelaziz Bouteflika est attendu aujourd’hui dans la commune de Stidia pour la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un CEM, ainsi que l’inauguration de 30 locaux commerciaux pour les jeunes chômeurs et la remise de décisions d’attribution. Toujours dans la commune de Stidia, le Président aura à mettre en service l’alimentation en gaz naturel et la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un nouveau lycée.

Vers le début de l’après-midi, Abdelaziz Bouteflika se rendra dans la commune de Mostaganem, où les autorités locales ont prévu un accueil populaire pour leur hôte. Bouteflika visitera la commune de Fornoka pour y inaugurer une unité de fabrication de canalisation en béton et une autre de production de bitume, ainsi qu’une autre de fabrication de divers priduits de la chimie minérale.

Les jeunes chômeurs de la commune de Fornoka bénéficieront, à partir d’aujourd’hui de 60 locaux commerciaux. Cette même commune sera dotée d’un nouveau lycée, Marouf-Charef. Un projet de réalisation d’un nouveau CFPA 300 PF/60 lits sera lancé par le président de la République.

Après un passage dans la commune de Fornoka, l’hôte de Mostaganem se rendra dans la commune de Aïn Nouissy pour inaugurer la salle OMS 1er -Novembre ainsi que la visite du projet de la polyclinique. Le CEM Doubi Laïd est programmé à l’inauguration pour aujourd’hui. Vers la fin de l’après-midi, le chef de l’Etat se rendra dans la commune de Hassi Mamèche pour la mise en marche du transformateur 220/60 KV de Sonelgaz, avant de se rendre dans la commune de Mesra pour inaugurer le CFPA Moralent -Adda et la mise en service du gaz naturel dans la commune de Mesra. Toujours dans l’après-midi d’aujourd’hui, le premier magistrat du pays visitera la commune de Sayada pour lancer et inaugurer de nouvelles infrastructures. La visite du chef de l’Etat est prévue jusqu’à une heure tardive de l’après-midi d’aujourd’hui. Cette visite s’étalera jusqu’à demain soir où une soirée musicale est prévue pour marquer la visite présidentielle.

De notre envoyé spécial

à Mostaganem

Mohamed Mouloudj

Partager