Parution d’un nouveau dictionnaire

Partager

La librairie Mille Feuilles a abrité, ce jeudi, une rencontre littéraire animée par l’écrivain, chercheur, journaliste et auteur de huit dictionnaires consacrés à l’élite culturelle, politique ainsi que la Révolution algérienne, autour de son dernier ouvrage, le Dictionnaire encyclopédique de l’Algérie, pour lequel il lui a fallu 20 ans de recherche et de travail laborieux pour le réaliser, et qui vient enfin de voir le jour. Ce dernier est un nouvel outil de compréhension supplémentaire pour les chercheurs ainsi que toute personne voulant élargir son savoir, éclaircir un volet d’histoire, avoir des précisions sur un personnage ou un lieu, un thème, ou un sujet ayant une relation avec l’Algérie.

Lors de cette rencontre qui a regroupé des hommes de lettres, des amateurs de livres sur la culture et le patrimoine national, et de livres d’histoire, l’auteur a parlé de son ouvrage qui est le premier du genre et qui compte quelque 15.000 entrées et couvrant une période de plus de 2 000 ans d’histoire. Ainsi, sur les 15 000 entrées disponibles, c’est une image globale de l’Algérie qui est proposée à travers le temps et l’espace.

Entre-autres, on y retrouve les biographies de l’ensemble des représentants des élites du pays (intellectuelles, artistiques, politiques, économiques, sportives…)

C’est une passionnante randonnée et des haltes importantes à travers les siècles que le lecteur découvre en feuilletant les 1236 pages de l’encyclopédie de l’Algérie que viennent de publier les éditions de l’ANEP. Le dictionnaire reconstruit l’histoire et les multiples haltes des personnages qui ont joué un rôle dans le parcours du pays, ainsi que les aspects de la mémoire et du patrimoine algérien. Il s’adresse à toutes les personnes qui ont un amour pour la découverte et la recherche. Il est le processus d’un « travail accumulé d’informations et de recherches sur notre pays ».

Les avantages de ce travail réside dans le fait qu’il englobe des biographies, accorde une large place aux monographies et aux notices traitant aussi bien de la littérature, du sport, du cinéma que de la presse. Le dictionnaire se veut un outil de culture générale mis à la disposition de la famille algérienne et de tous ceux qui veulent connaître et découvrir l’Algérie.

Kafia Ait Allouache

Partager