Mostaganem n’aura plus soif

Partager

Ainsi, le premier magistrat du pays, a inauguré de grands projets, notamment dans le secteur des ressources en eau. A cet effet, et après avoir poser la première pierre du projet de réalisation de la station de traitement des eaux au barrage Kramis, Abdelaziz Bouteflika a mis en service l’A.E.P de la zone de Dahra à partir du barrage de Kramis.

Hormis, l’inauguration du nouveau siège de l’APC de Khadra, les 56 logements LSP et les 60 logements sociaux locatifs, le chef de l’Etat s’est dirigé vers la commune de Sour pour la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un complexe du barrage M.A.O. (couloir Mostaganem, Arzew, Oran), ainsi que celle du projet de réalisation du barrage réservoir de Kerrada.

A titre d’information, l’A.E.P de la zone Dahra à partir du barrage de Kramis a été réalisé dans le cadre du développement des infrastructures du secteur hydraulique de la wilaya de Mostaganem. C’est l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) qui a pris en charge l’étude et la réalisation le projet d’alimentation en eau potable de la zone Dahra. Le barrage de Kramis est d’une capacité de 45 millions/M3, dont 10 millions pour l’eau potable. 318.644 habitants bénéficieront de ce projet, sans compter les milliers d’hectares à irriguer.

Pour le M.A.O, la situation critique qui caractérise l’alimentation en eau potable de l’Oranie nécessite la mobilisation des eaux de surface du bassin du Chéliff, dont les débits résiduels à l’embouchure restent importants, ils sont de l’ordre de 500 millions/m3/an.

Les techniciens de l’ANBT se sont concertés, afin de régler ce problème, sur l’approvisionnement en eau du couloir Mostaganem, Arzew, Oran, qui passe impérativement par la réalisation du système Chéliff-Oran. Les zones industrielles ainsi que d’autres agglomérations, sont entre autres des localités qui bénéficieront de cette réalisation. Ce projet touchera les wilayas de Ain-Témouchent, de Tlemcen Mascara, et de Sidi-Bel-abbès ainsi que certaines régions de Maghnia, de l’Habra et de Sig.

Vers le début d’après-midi, le chef de l’Etat s’est rendu dans la commune de Sour pour y inaugurer le lycée des “Frères-Abbas”. A Ain Tadeles, Abdelaziz Bouteflika a inauguré la nouvelle poste, le nouveau siège de la daïra et une bibliothèque communale.

Cette visite du premier magistrat du pays s’est soldée par le lancement de plusieurs projets tant attendus par les citoyens ainsi que la réalisation de plusieurs infrastructures économiques. Tout au long de la visite, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de former et de recruter les jeunes dans les différents secteurs. Il a aussi insisté sur l’arrêt de construction de logements F2 et F3.

Même si la région renoue, un tant soit peu, avec l’activité économique, notamment avec les nouveaux projets, le manque d’infrastructures touristiques et agricoles, la wilaya de Mostaganem restera longtemps éloignée de sa véritable vocation. Beaucoup reste à faire dans ces domaines névralgiques et importants.

De notre envoyé spécial à Mostaganem :

Mohamed Mouloudj

Partager