Deuxième université d’été du CNES dès le 1er septembre

Partager

Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) organisera à partir du 1er septembre prochain sa deuxième université d’été à Azur Plage dans la wilaya d’Alger. Cette rencontre qui s’étalera sur trois jours, sera organisée sous le thème « Pour un saut qualitatif dans l’édification d’une université nationale efficace et performante ». Le CNES qui lance un appel à tous les enseignants souhaitant participer à ce rendez-vous de se manifester, propose plusieurs dossiers à traiter. Parmi les grands thèmes qui y seront discutés, la réforme pédagogique et la gestion de l’université. Le système LMD sera également débattu par le CNES qui affirme, dans une déclaration rendue publique, hier, que d’autres alternatives, vu les impératifs et défis nationaux et internationaux, seront également au menu. Il est question de débattre lors de cette rencontre le statut juridique de l’enseignant du supérieur.

Le rôle de l’enseignant et de l’université sera l’un des thèmes à débattre et qui se penchera précisément sur les moyens dont bénéficie cette communauté. “Entre moyens et objectifs”, telle est la communication qui sera donnée par l’un des participants, souligne le même communiqué. On propose également de débattre sur la problématique de l’évaluation pédagogique et scientifique de l’enseignant-chercheur.

Les perspectives de l’action syndicale dans la dynamique de notre société à la lumière des transformations nationales et internationales sont également proposées par le CNES pour débat.

Ces communications ne sont toujours pas fixées, affirme-t-on dans le document et par la même occasion, le CNES lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer à cette rencontre dans l’un des thèmes proposés de prendre attache avec le syndicat.

Notons, que le CNES avait affirmé, depuis deux semaine, que des assurances lui ont été données que le statut particulier ainsi que la grille des salaires des enseignants seront prêts à la fin de juillet. Qu’en est-il ? Rien n’est encore annoncé. A priori, la grille des salaires ne peut être prête avant septembre prochain, a indiqué le chef du gouvernement mercredi dernier depuis la wilaya de Boumerdes. Les 43 statuts particuliers qui doivent découler du statut général de la Fonction publique feront l’objet d’une rencontre avec l’UGTA en juillet 2008, a également précisé M.Belkhadem. En principe, Ils seront soumis à l’APN en septembre 2008.

Samira Oulebsir

Partager