Les citoyens d’Agamadh observent un sit-in devant la mairie

Partager

De nombreux citoyens résidant dans le quartier d’Agamadh dans la localité de Takerboust se sont rassemblés, hier, devant le siège de l’APC d’Aghbalou pour exiger des responsables locaux le relancement des travaux de l’électrification rurale qui se trouvent à l’arrêt depuis plusieurs mois.

“Cela fait plus de 10 années que nous attendons le raccordement de nos foyers à l’électricité. En 2005, quand les travaux avaient commencé, tous les habitants de notre quartier pensaient que c’était la fin de leur cauchemar mais, l’espoir de voir, un jour, la lumière éclairer leurs foyers, s’était très vite éclipsé. Quelques mois après le lancement des travaux, l’entreprise chargée des travaux a disparu abondonnant ainsi le projet et depuis, nous n’avons pas cessé d’interpeller les autorités locales sur l’avenir de ce projet, mais, malheusement, nous n’avons pas à ce jour reçu une réponse claire de la part des différents responsables. À travers cette action, nous avons voulu exprimer notre colère et notre ras-le-bol”, nous dira un citoyen rencontré sur les lieux. A l’origine de ce problème, l’arrêt des travaux de l’électrification, dont devaient bénéficier de nombreux quartiers dépourvus de l’électricité, quelques mois après leur lancement.

Les habitants du quartier d’Agamadh, de Tirrialine et Bouacklane, qui affirment avoir sollicité les responsables de l’APC d’Aghbalou à plusieurs reprises afin d’obtenir des réponses au sujet de l’arrêt de ces travaux, disent avoir trop attendu sans que les responsables locaux ne daignent régler ce problème. Il est utile de signaler qu’une délégation de citoyens a été reçue par l’adjoint au maire. Lors de cette réunion, le responsable de L’APC a longuement écouté les doléances de chacun de ces citoyens. Ces derniers qui disent avoir reçu trop de fausses promesses exigent, à présent, des réponses précises et immédiates.

“Si nous n’obtenons pas des réponses claires dans un délai de 15 jours, nous allons entreprendre d’autres actions plus radicales,” s’exclame un intervenant. Pour sa part, le responsable de l’APC, qui a tenté tant bien que mal de calmer les esprits surchauffés, a affirmé que l’APC a déployé beaucoup d’efforts afin de résoudre ce problème. “Nous avons à maintes reprises exposé ce problème aux autorités de la wilaya. Nous sommes allés même rencontrer les responsables de Kahrif de Blida. Nous ferons tout notre possible afin de mettre un terme à cette situation qui nous préoccupe autant que vous”, souligna-t-il. De son côté, M. Messaoudene, élu du RCD, a promis de suivre de près ce dossier, et ce jusqu’à ce qu’une issue soit trouvée. Notons enfin que depuis le début de l’année 2000 à ce jour, les autorités locales, la DMI de Bouira, Kahrif de Blida se rejettent la responsabilité pour ne pas avoir à résoudre cet épineux problème. Le wali, lui-même, interpellé à maintes reprises par les citoyens, aurait vraisemblablement instruit les concernés pour que l’électrification rurale soit achevée dans les délais, mais, ses instructions ont été superbement ignorées. Les citoyens, qui ont épuisé toutes les voies légales pour réclamer que leurs foyers soient raccordés au réseau électrique, n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure pour faire entendre leurs voix.

Aussi bien auprès la direction générale de Sonelgaz, du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, que du ministère de l’Energie et des Mines, lesquels devront se pencher sur les raisons d’un blocage qui ne dit pas son nom. Un blocage suscité par certaines personnes mal intentionnées qui entretiennent savamment cette situation de pourrissement, au détriment de centaines de citoyens qui, 45 années après l’indépendance, vivent toujours dans le noir.

DJ. M.

Partager