La Dépêche de Kabylie : Qui est Lyes Saïd ?
ll Lyès Saïdi : Je suis un enfant de Sidi Aïch, âgé de 19 ans, mon amour pour le football m’a conduit dès mon enfance au club de la SSSA (Soummam Sport de Sidi Aïch) où j’ai commencé à faire mes premières armes, à l’heure qu’il est, j’estime avoir acquis les qualités physiques et techniques d’un footballeur digne de ce nom.
Comment se présente l’historique de ton parcours sportif ?
ll Comme déjà signifié, j’ai intégré la formation de football de la SSSA dès les premières catégories, depuis, j’ai pratiqué sans discontinuer ma discipline préférée. En ma 3e année cadets, j’ai fait partie de la sélection de wilaya avant d’être admis en Régionale. Et, en ma seconde année dans la catégorie juniors, j’ai quitté mon club d’origine pour la catégorie juniors, j’ai quitté mon club d’origine pour le MOB, toutefois j’ai dû y retourner en raison des problèmes rencontrés, notamment la poursuite de mon cursus scolaire qui était perturbé, à cela s’ajoute les changements survenus, en même temps, dans la composante du staff technique de mon club d’accueil, ce qui n’a apparemment pas joué à ma faveur. Pour finir, au cours de la saison sportive écoulée, j’ai affûté mon expérience dans la catégorie seniors, avec mon club d’origine.
Juste question de savoir, qu’est-ce qui peut entraver les études d’un jeune sportif ?
ll En ce qui me concerne et en résumé, j’ai été renvoyé d’un lycée de Béjaïa, car je ne mettais que des survêtements fournis par le club, et ce en raison de ma situation financière précaire. Bref, tout cela c’est du passé, actuellement je poursuis un stage de comptabilité.
On constate une réédition de la non-accession de la SSSA, en division supérieure, y a-t-il une explication à cela ?
ll D’abord, j’ai vécu cela comme une déception, car à mon sens, la formation de la SSSA a dominé le championnat en dépit de quelques couacs en cours de route. De plus, certains facteurs, tels que l’évolution de notre formation sur un terrain neutre tout le long de la saison — stade d’El Kseur — la violence dans les stades ayant atteint des proportions inquiétantes et le travail de coulisse, ont contribué à reléguer notre formation, au bout du compte, en division de wilaya.
Des contacts avec d’autres clubs ?
ll En effet, deux clubs de Régionale I, en l’occurrence l’ORB Akbou et l’OC Azazga ont pris attache avec moi. Mais, je souhaite que ces contacts revêtent un caractère officiel. Et, en même temps, la JS Akbou qui est en division Régionale III, m’a tout facilité en vue de mon éventuelle intégration. Ma réponse sera donnée aussitôt que ma réflexion sera mûrie à ce titre.
Quel est ton rôle sur le terrain, parmi tes coéquipiers, face à une équipe adverse ?
ll Je peux évoluer dans divers postes, notamment comme milieu de terrain ou bien comme arrière-droit. Mon rôle, que je tiens d’ailleurs à assumer, est de réaliser des actions décisives avec l’objectif de marquer des buts.
Comment conçois-tu le sport ?
ll Pour moi, le sport est synonyme de bonne santé, et est un moyen pour parfaire la connaissance et la découverte, comme il permet de faire vivre des moments forts, particulièrement durant le sacre.
En tant que jeune footballeur, quelle est ton ambition ?
ll Décrocher un contrat professionnel avec un club de 1re division, pour cela, je compte sur mon sérieux et mon travail.
Entretien réalisé par Youcef Nadour