l Le village Ivehlal dans la commune d’Aghbalou s’apprête à organiser les 9 et 10 août, T’vitha n’Jeddi Bahloul ou Assem. Afin de bien réussir cet événement spirituel, un comité organisateur a été mis sur pieds. Plusieurs invitations ont été adressées aux villages et régions, ainsi qu’aux différentes autorités. Ce sont pratiquement tous les villageois qui se sont mobilisés pour la réussite de ce rendez-vous.
Un véritable retour aux sources, que les jeunes découvrent pour la première fois. Des réunions quotidiennes sont organisées, tout est préparé à l’avance. Chacun a une tâche à accomplir dans l’accueil et l’orientation des hôtes du village ainsi que de leurs prises en charge. Ces derniers, doivent impérativement se sentir à l’aise. Les portes de la mosquée du village qui porte le nom du saint homme « Jeddi Bahloul ou Assem » resteront ouvertes durant toute la période. Une grande « waâda » à base de couscous à la viande sera servi pour tout le monde, alors qu’un Agraw composé de pieux N’taddart à leur tête l’imam de la mosquée, lequel récitera des prières de bénédictios pour les différentes familles et autres visiteurs qui se succéderont, tout cela au rythme de medhs et autres chants religieux de la troupe religieuse locale.
Rayane B.
