Alerte aux sangliers !

Partager

Le reproduction des sangliers se multiplie d’une façon alarmante depuis l’avènement du terrorisme islamiste en causant des ravages dans les récoltes au point où nombreux sont les fellahs qui ont abandonné leurs activités de semences et plantations détruites systématiquement par ces hordes voraces.

Rien ne peut freiner la reproduction de ces bêtes qui se résume par deux portées par an par femelle à raison de 15 marcassins par portée, soit un total de 30 nouveaux nés en 12 mois en dehors de l’homme qui arrive à réduire leur nombre en les chassant. La chasse ayant été interdite pour des raisons sécuritaires depuis plus d’une décennie, le retour des saisons à forte pluviométrie a favorisé la survie et l’expansion de la faune dans toutes ses dimensions tant végétales qu’animales.

Le surpeuplement des forêts pousse ces bêtes à s’aventurer jusqu’aux alentours des villes et villages détruisant tout sur leur passage, ce qui ne va pas sans représenter un danger même pour les personnes, pendant les deux premiers mois qui précèdent la mise à bas, la femelle est excessivement agressive aux fins de protéger ses petits. Bien des personnes ont été éventrées pour avoir essayé d’attraper un marcassin.

Il n’y a pas de grand danger pour un fellah que le passage de ces bêtes sur ses terres, tous ses efforts seront réduits à néant en une seule nuit, sachant qu’une moyenne de 30 kg de nourriture est indispensable à un sanglier adulte, les champs et les jardins qui reçoivent la visite de ces animaux habituellement composé entre 10 et 15 individus sont complètement détruits en une seule nuit.

Omar S.

Partager