Sarkozy sous les feux de la critique après le drame d’Amiens

Partager

Le Président français, Nicolas Sarkozy, a instruit dans une lettre de mission, son ministre Brice Hortefeux, dans laquelle il souhaite que l’immigration économique grimpe de 7 à 50%. Il entend même fixer chaque année des plafonds d’immigration selon les motifs d’installation. M.Sarkozy réitère le  » droit légitime  » de la France de décider elle-même de qui a le droit de s’installer chez elle.

Cependant, se voulant rassurant, il réaffirme que l’Hexagone doit rester ouvert à l’immigration. Le Président français a évoqué le regroupement familial, en conditionnant celui-ci aux critères  » d’avoir un logement et de revenus suffisants pour faire vivre une famille  » au même titre que l’obligation de subir un test de connaissance de la langue de Molière.  » Le projet de loi que vous avez d’ores et déjà élaboré et qui sera déposé prochainement sur le bureau de l’une des Assemblées garantit clairement ces objectifs « , est-il écrit dans cette correspondance adressée à Brice Hortefeux. Il est à rappeler que cette nouvelle loi qui entend donner un nouveau tour de vis au regroupement familial, a été déjà soumise à l’examen du conseil des ministres en juillet dernier.

Elle sera examinée au Parlement français en septembre prochain. Dans cette même lettre, le locataire de l’ Elysée exhorte son ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale à fixer des  » objectifs exigeants  » en matière de reconduite aux frontières. Le controversé ministre avait auparavant exprimer son vœu de donner un coup de pied à 25 000 clandestins en 2007. Par ailleurs, le drame d’Amiens, où l’enfant d’une famille, sans papiers, a chuté du haut d’un immeuble, a remis sur le tapis les contestations des associations et partis politiques de gauche qui demandent de Sarkozy à revoir sa nouvelle politique pour l’immigration. La Ligue des droits de l’Homme(LDH) souligne dans son communiqué que  » la politique menée par l’actuel président ne cesse de provoquer des drames humains sans pour autant résoudre ce contre quoi elle prétend lutter « . l’Association “France terre d’asile” donne le chiffre effarant de 125 000 interpellations. Elle prédit que le drame d’Amiens  » ne sera pas le dernier si une telle politique se poursuit « . Le Parti communiste français(PCF) indique que  » durant la période estivale, plutôt que de faire une trêve, les expulsions se multiplient dans tous les coins de la France « , en s’interrogeant sur  » le crime si odieux qui conduit un enfant, par peur, à fuir au péril de sa vie, à la seule évocation de l’arrivée de la police « . Rappelons que l’enfant Ivan, 12 ans, a fait une terrible chute alors que la police avait fait irruption au domicile familial.

Le père de l’enfant étant un sans papiers, et ayant pris la poudre d’escampette à la vue des policiers venus faire une perquisition, l’enfant pris de panique a suivi son père d’où sa chute brutale du 4e étage d’un immeuble à Amiens. Le bambin, toujours dans le coma, présente un traumatisme crânien et des lésions cérébrales.

Hocine Lamriben

Partager