Au-delà des interrogations et des révélations qu’elle charrie, l’arrestation de Zoubir Abou Sadjida, a permis aux éléments des services de sécurité de mettre la main sur les deux autres kamikazes qui ont perpétré les attentats contre le Palais du gouvernement et la caserne de Lakhdaria et surtout, recueillir des informations sur les cellules de kamikazes.
Zoubir Abou Sadjida, un des auteurs des attentats kamikazes du mois d’avril et de juillet, serait, selon les thèses des services de sécurité, l’élément clé dans la tentative d’attentat à la voiture piégée contre l’ambassade de Danemark et de certaines résidences de hauts cadres de l’Etat à Alger. Les révélations de ces kamikazes ont conduit à l’arrestation des deux coauteurs de ces attaques meurtrières.
Selon les aveux du même inculpé, les deux autres terroristes sont originaires du quartier » la Montagne » à Bourouba, pas loin du lieu de résidence d’un autre kamikaze, en l’occurrence, Mouad Ben Djabel.
Les services de sécurité qui ont arrêté ces » égarés terroristes » quatre jours après l’arrestation du kamikaze en chef, Abou Sadjida, ont retrouvé des ustensiles et du matériel provenant de la
» Mercedes » utilisée pour attaquer l’ambassade et les résidences de certains responsables de l’Etat.
Cette bombe a été désamorcée par les techniciens de la police de même qu’un camion de marque Jac.
La source qui a rapporté ces informations, a refusé de divulguer la nature de ces ustensiles et matériel, car selon cette source,
» l’affaire est toujours en examen « .
Néanmoins, la source a précisé par ailleurs, que l’un des kamikazes n’est autre que le frère de
» Sid-Ali Rachid « , alias » Ali Dix « , un conseiller militaire auprès du GSPC et le cerveau de l’un des attentats kamikazes d’avril ou de juillet passés. Cet élément a été mis hors d’état de nuire par les services de sécurité avec son co-équipier » Nour Mohamed » nommé » Haroun El-Achaâchi « .
Ces coups de pied dans la fourmilière terroriste a encore permis aux services de sécurité de définir l’identité d’autres éléments de cette cellule qui a préparé la logistique pour les attentats.
L’enquête a précisé que le dénommé B. Ali serait à la tête de cette cellule, qui glanait de l’argent pour l’ex-GSPC afin de subvenir à leurs besoins en logistique et véhicules.
Cette source ajoute, d’autre part, que l’élimination du terroriste Ali Dix et Haroun El-Achaâchi, le 30 juillet écoulé en Kabylie, a révélé que Ali Dix serait l’instigateur des attaques à la voiture piégée et serait l’ordonnateur de ces actions criminelles. Ainsi les vidéos des attentats seraient son idée. Enfin, la même source a affirmé que Zoubir Abou Sadjida avait accompagné le kamikaze Hafid Mohamed qui a perpétré l’attentat de Lakhdaria. Abou Sadjida était le cameraman qui a filmé le kamikaze avant l’attentat et serait en contact permanent avec les deux autres kamikazes sus-cités, a précisé la même source.
Syphax At Uqassi