“Il vaut mieux cela que rien. En tout cas, il y a une amélioration cet été”, nous répond un citoyen du village Ouled Aïssa situé sur le flanc sud de la commune de Draâ El Mizan.
Effectivement dans une virée sur les lieux, il nous a été donné de constater que plusieurs bornes-fontaines ont été réalisées afin de soulager cette population qui a cruellement souffert du manque d’eau en hiver comme en été.
Pour en savoir plus sur ce projet, nous avons contacté Ahcène Mansouri, deuxième vice-président d’APC qui a participé au suivi des travaux. “Devant le manque signalé depuis des années dans ce versant, nous avons pris attache avec le directeur de l’hydraulique de Tizi Ouzou. Des opérations nous ont été alors accordées”, nous a-t-il répondu. Et d’expliquer : “Le constat étant fait. Nous avons commencé avec les services concernés par vérifier tout ce qu’il n’allait pas dans ce réseau.
Après des essais, toutes les fuites étaient réparées. Puis, nous avons procédé à l’extension du réseau. La solution la plus rapide était de placer des bornes-fontaines. Actuellement, de Tazrou jusqu’à Hennia, nous avons placé plus de cent bornes-fontaines. La troisième étape va toucher la distribution interne dans les villages avec compteurs”. Actuellement, nous a appris à ce sujet notre interlocuteur, deux réservoirs d’eau sont en réalisation : l’un à Tazrout et l’autre à Ighil Ivouslamène.
Les élus locaux estiment que le problème sera réglé aussi avec la redynamisation de la distribution à partir de la chaîne, dite le couloir de Sidi Ali Bounab. Certes le problème d’AEP connaît une amélioration, mais il est tout de même bon de signaler que certains villages tel Bezazaoua ou encore Ouled El Mechta situés à l’extrême Sud continuent de vivre le calvaire.
Pour notre interlocuteur, c’est-à-dire, l’adjoint au maire, la résolution définitive de ce problème est liée à la mise en service du barrage Koudia Asserdoun de Bouira dont dépendra l’alimentation de tout le versant sud de la wilaya de Tizi Ouzou.
Pour ce projet grandeur nature, nous avons appris que les travaux de réalisation sont prévus pour l’automne prochain alors que pour l’acheminement de son eau il faudra attendre la fin 2009.
A. O.
