L’Algérie installera, prochainement, l’avant-dernier système technologique mondial, en matière de téléphonie mobile, à savoir la troisième génération, ou la 3G. C’est ce qu’a annoncé, M. Boudjemaâ HaÏchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, jeudi dernier, lors d’une visite qu’il a effectuée à Khenchela.
Le ministre a souligné que cette étape fait l’objet d’une expertise d’une société française spécialisée en communication et qui aboutira à une étude technique qui sera rendue avant le mois de novembre prochain. Il a également déclaré qu’à la lumière de cette étude, une stratégie sera définie pour atteindre l’objectif de passer à l’installation de la 4G.
Une option qui est actuellement à l’essai dans les pays leaders. Les caractéristiques de 3G sont définies par les spécifications IMT-2000 (International mobil telecommunications for the year), de l’Union internationale des communications (UIT). Ce mode propose d’atteindre des débits supérieurs, ouvrant la porte à des usages multimédias, à savoir, la transmission de vidéo, la visioconférence ou l’accès à Internet haut débit. Concernant le développement du secteur, le ministre a indiqué que le volume des investissements a atteint en 2006 plus de deux milliards de dinars et atteindra quatre milliards de dinars en 2010.
Il a, en outre, annoncé qu’une journée nationale sur l’Internet est prévue à la fin du 1er semestre 2008 sera organisée dans toutes les wilayas. M. Haïchour a mis, à l’occasion, l’accent sur la nécessité de passer de la poste traditionnelle à la poste numérique afin de rejoindre les pays les plus avancés dans le domaine. Il a, par ailleurs, rappelé que depuis le début des réformes dans le domaine des communications et du le développement a été maintenu avec un rythme rapide. Les effectifs du secteur sont passés, selon lui, de 45 000 travailleurs à 250 000 travailleurs. A ce sujet, il dira qu’une donnée qui dément le pessimisme de ceux qui craignaient la fermeture de entreprise et la perte d’emplois. Le secteur des postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication a enregistré dans la wilaya de Khenchela d’importants progrès et bénéficié de la réalisation de plusieurs infrastructures nouvelles, notamment une agence commerciale inaugurée, lors de cette rencontre par le ministre qui a également visité le siège des opérateurs du téléphone mobile, installés dans cette wilaya.
Fazila Boulahbal
