L’ex-GSPC, affilié à la nébuleuse d’Al-Qaïda avait innové en recourant aux rapts pour renflouer ses caisses et subvenir à leurs besoins en matière d’explosifs et de denrées, en procédant à l’enlèvement, notamment, de fils d’entrepreneurs et de riches commerçants. Au mois de juin assé, les fidèles de Abdelmalek Droukdel ont enlevé un ingénieur d’Orascom, de nationalité égyptienne.
L’otage égyptien, Amdjad Waeba, enlevé, il y après de quatre mois par les groupes terroristes du GSPC, » réclamaient une forte rançon de plusieurs milliards « , a été récupéré par les services de sécurité dans » la journée du jeudi 6 septembre « . » Suite à une opération spécifique qui a nécessité plus de deux mois de préparation « , ont indiqué des sources sécuritaires sûres. Agissant sur renseignements fiables, les services de sécurité spécialisés ont agi » dans le souci de préserver sa vie « , tout en ajoutant » qu’aucune action n’avait été menée jusqu’au moment où les conditions de sa récupération le permettaient « , a-t-on encore souligné. Par ailleurs, la même source a indiqué que » bien que quelque peu traumatisé psychologiquement, le désormais ex-otage du GSPC est, selon les médecins qui l’ont examiné, dans un état de santé satisfaisant « , ont tenu à préciser les mêmes sources qui soulignent, d’autre part, que » Amdjad Waeba a déjà pris contact avec ses proches établis en Egypte. «
Avec l’enlèvement de ce ressortissant égyptien, le spectre de la chasse aux étrangers revient au-devant de la scène. Cet état de fait appelle les autorités du pays à prendre des mesures nécessaires et sans faille pour sécuriser les étrangers et les hommes d’affaires, invités dans leurs majorité à investir.
M. M.