Il convient de souligner que l’arène en question était très sécurisée de par le nombre impressionnant des services de sécurité présents depuis les premières heures de la matinée. De Béni Douala, de Tigzirt, d’Azazga, de Maâtkas, de Boghni et de toutes les autres circonscriptions de la wilaya, les citoyens sont arrivés pour la plupart en bus réquisitionnés pour la circonstance afin de retirer leur soutien au programme présidentiel de réconciliation nationale et dénoncer, par là même, les attentats de Batna le mercredi 5 septembre et de Dellys avant-hier. Il faut dire que la forte assistance était composée en grande partie de fonctionnaires. Beaucoup de femmes étaient également présentes, en témoignent tous ces youyous émis lors de la prise de parole de M. El-hadj Idjri, représentant des zaouias de la wilaya de Tizi-Ouzou qui, faudrait-il l’avouer, a été sans ambages dans la condamnation du terrorisme: “Ces gens-là (allusion faite aux terroristes islamistes) n’ont rien à voir ni avec l’Islam, religion de tolérance et de fraternité, ni encore avec la nation algérienne qui a su de tout temps résister et vaincre ses ennemis!”.
C’est dire, en bref, que la wilaya de Tizi-Ouzou, le bastion de la résistance contre le terrorisme, n’a pas raté l’occasion d’être de nouveau rendez-vous à l’instar de toutes les wilayas du pays surtout quand il s’agit de dire basta au terrorisme, pour preuve les slogans affichés sur les différentes banderoles des diverses communes ayant participé au rassemblement, étaient sans équivoque: “Non au terrorisme, oui pour la réconciliation nationale” ou encore:
“l’Algérie vaincra”. Signalons par ailleurs qu’au début de cette manifestation, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attentats de Batna et Dellys et sincères condoléances ont été présentées à leurs familles au nom de toute la population tizi-ouzéenne. A la fin du rassemblement, les organisateurs n’ont pas oublié d’exhorter l’assistance à beaucoup plus de vigilance avant que la foule ne se disperse dans le calme.
Idir Lounès.