Après avoir passé en revue les grands projets de son groupe investissant différents secteurs d’activité en allant de l’agroalimentaire au montage de véhicules, de la construction navale au bâtiment préfabriqué, de la production du verre à la distribution puis la production des appareils de la gamme Samsung, du montage de véhicules industriels à la production de l’électricité, M. Rebrab a exhaustivement présenté Mediterranean Float Glass, la nouvelle unité de production de verre plat sise à Larbaâ dans la wilaya de Blida. Cette unité dont les travaux avaient démarré en 2005 avec un capital d’investissement de 100 millions de dollars et un financement à 75% sur fonds propres du groupe, permettra de faire passer l’Algérie de sa position d’importatrice à un pays exportateur de verre. M. Rebrab expliquera qu’avec le lancement de la première ligne de production de verre à raison de 600 tonnes par jour l’Algérie deviendra le troisième pays producteurs de verre en Afrique après l’Egypte et l’Afrique du Sud dont les unités produisent respectivement 400 et 500 tonnes par jour. Déjà dès l’entrée en production de la première ligne, en attendant l’installation de quatre autres lignes avant la fin 2010, cette usine assurera 375 emplois directs et des milliers d’emplois indirects dans les secteurs de distribution et de transformation. Cette dernière activité donnera, ajoutera le P-DG de Cevital, naissance à toute une filière de transformation au sein du groupe, en Algérie et dans les pays du Maghreb. En achevant les cinq lignes, MFG atteindra une production globale d’un million de tonnes par jour et créera 1500 postes de travail directs.
Se traçant comme objectif de devenir un acteur majeur du marché mondial du verre plat, les responsables de MGF comptent devenir placer par cette unité d’une superficie de 30 hectares, le plus grand complexe en Afrique et d’une production annuelle de 180 000 tonnes placer l’Algérie au 12e rang mondial des producteurs de verre float. Etant un grand consommateur de verre plat par rapport à nos voisins tunisiens et marocains, notre pays qui a des besoins de 70 000 tonnes par an absorbera 30% de la production de l’unité de Cevital. Les 70% restant seront alors orientés vers l’exportation en direction de l’Europe et des pays du Maghreb. Voyant les choses en grand, le groupe Cevital projette de créer une filiale de commercialisation en Europe et de mettre en place une logistique propre de transport de grands plateaux (6m x 3,21m) vers ce continent. Il a déjà acquis deux bateaux pour assurer ce service.
Destinés à une utilisation dans de multiples secteurs notamment le bâtiment en forte croissance, l’industrie, l’électroménager, l’ameublement, l’automobile…les produits MFG participeront à la préservation de l’environnement grâce à l’emploi d’un brûleur au gaz naturel qui réduit jusqu’à 30% la teneur en NOx nuisant à la couche d’ozone.
H. Hayet
