20 000 tonnes de viandes congelées importées

Partager

l Les produits alimentaires de première nécessité seront disponibles en quantités suffisantes et à des prix très abordables et plusieurs tonnes de viande congelée sont stockées à travers le territoire national. Cette déclaration faite à partir de Blida et de Boumerdès par le ministre du secteur, Saïd Barkat, ne manquera pas de rassurer le citoyen ce dernier qui appréhende à la veille du mois de Ramadhan les flambées des prix et les pénuries des produits de première consommation.

Le ministre rappellera dans ce sillage que l’Etat qui n’a jamais cessé de fournir des efforts pour soutenir les prix des produits de première nécessité, notamment le lait et le pain, est décidé à poursuivre cette initiative, et cela en vue de satisfaire les besoins du marché national. Il étayera ses propos en notant que « le citoyen algérien ne s’acquitte que de 10% de ce que débourse l’Etat pour la satisfaction des besoins du marché national en produits de première nécessité ».

Lors d’une visite d’inspection qu’il a effectué hier à l’entreprise des stocks généraux du Sahal de La Mitidja, sise à Corso (Boumerdès), le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Saïd Barkat a révélé que plus de 17 000 tonnes de viandes congelées sont stockées actuellement au niveau national. Cette quantité importée par plusieurs opérateurs économiques sera revue à la hausse dès le début du mois de Ramadhan pour être portée ainsi à 20 000 tonnes.

Une mesure qui permettra de contribuer à rendre le prix de la viande plus accessible aux différentes catégories sociales en complétant l’offre de la viande fraîche disponible sur le marché national.

Formulant le vœu de mettre en œuvre le projet de création d’une industrie locale des viandes congelées, le premier responsable du département de l’agriculture fera part de la disponibilité de l’Etat à coopérer avec des entreprises privées nationales et étrangères. Une offre qui serait similaire à celle faite pour le lait cru, dont le volume de production a dépassé les prévisions, soulignera M. Barkat qui relèvera tout de même, que la distribution de ce produit bute encore sur des contraintes.

Sur un autre registre se rapportant à la production céréalière, M. Barkat qui fera savoir que la demande nationale en céréales est estimée actuellement à 60 millions de tonnes/an annoncera que cette année la récolte a atteint les 43 millions de tonnes. Un rendement très important par rapport aux productions précédentes et qui nous rapproche de l’autosuffisance alimentaire, précisera le ministre. Réitérant la détermination des pouvoirs publics à préserver les terres productives et les ressources hydriques productives, avec comme premier objectif de garantir l’autosuffisance alimentaire en matière de production des céréales, du lait, des huiles et d’autres produits agricoles dans les années à venir, M. Barkat indiquera que plusieurs investissements sont programmés dans le secteur de l’agriculture et dans la lutte contre la désertification.

H. Hayet

Partager