Un programme bien ficelé

Partager

Le contexte du programme réservé pour les soirées du mois sacré de Ramadhan, ainsi que les réaménagements des salles qui vont abriter ces cérémonies ramadhanesques, ont été les principaux points de la conférence de presse, animée, lundi dernier, au Complexe culturel Laâdi-Flici (théâtre de verdure), par le directeur de l’établissement Arts et culture M. Redouane Mohammedi. Ce dernier a indiqué que le programme du mois de Ramadhan pour l’année en cours comprendra des activités culturelles, de la solidarité et la proximité.

Proposant un circuit culturel et artistique intégré sous le thème « Ramadhan à la carte », celui-ci offre une palette d’activités ouvertes au choix du public. L’établissement Arts et culture a réservé cinq espaces pour couvrir ces soirées ramadhanesques : l’Auditorium qui abritera les soirées du patrimoine, du chant andalou avec les prestigieuses associations, « Essendoussia », « El Inchirah », « El Djazair », ainsi que les grands artistes de ce genre musical : Sid Ahmed Serri, Noureddine Saoudi, Nacerddine Chaouli, Hamidou, Zakia Kara Torki, et Saad Eddine El Andaloussi. D’autres genres musicaux seront présentées, tel que le Malouf avec le grand maître El Hadj Tahar El Fergani ; la variété algéroise avec Dalila Naim, notamment la chanson Rai avec le célèbre groupe Raina Rai et Houari Benchenet et bien d’autres artistes qui feront le bonheur des familles lors des soirées de ce mois sacré. Entre autres, Nadi El Anka accueillera une palette d’artistes dans différents styles de musique tels le rock, le flamenco. La musique kabyle aussi sera présente avec El Hasnaoui Amachetouh, Nadia Baroud, Boualem Chaker, El Ghazi, ainsi que la chanson moderne qui aura aussi sa part. Par contre, l’espace Casbah est réservé pour les retrouvailles avec « El Qaâdate du chaâbi » qui feront le bonheur des mélomanes de ce genre musical avec Hocine Dris, Noureddine Allane, Didine Karoum, Mustapha Belahcen, Abdelkader Chercham, Adberrezak Guenif, Abdellah Guettaf, Abdelkader Chaou, Réda Doumaz, Abderahmen El Kobbi, Aziouez Rais …

la création aussi aura sa place dans cet espace culturel. Elle sera placée sous le thème « la création à l’honneur » et présentée à la grande salle. En outre, les amateurs de la lecture auront aussi un espace pour eux, « espace de la grande librairie » qui accueillera les librairies de la place d’Alger pour la vente de livres, signature, rencontre littéraires…

Hormis les activités culturelle et artistique, l’établissement Arts et culture a tracé comme chaque année un programme spécial au profil des enfants malades, ainsi que tous les citoyens des communes de la wilaya d’Alger. Entre autres, des actions seront menées à l’adresse des enfants malades, et ce à travers des spectacles de klowns et marionnettes, organisés toutes les après-midi au niveau des services de pédiatrie des différents hôpitaux de la capitale ; des concours éducatifs auront lieu et les meilleurs travaux seront récompensés durant la soirée de “laylet El Qadr”.

Par ailleurs, et en ce qui concerne la salle Ibn Khaldoun, M. Mohammedi a déclaré qu’“elle sera ouverte au mois d’avril ou mai 2008, si les travaux seront entamés en octobre ou novembre prochain”. Pour ce qui est de la prise en charge des travaux, il a révélé que “les services de la wilaya d’Alger se chargeront financièrement de cette démarche de réhabilitation”.

Kafia Aït Allouache

Partager