Cap sur l’expansion des entreprises algériennes

Partager

M. Robert S. Ford, ambassadeur des Etats-Unis en Algérie et M. Colin H. Wood deuxième secrétaire chargé des affaires économiques, ont été accueillis par le secrétariat du bureau exécutif national de la Confédération algérienne du patronat (CAP), dirigé par son président, M. Boualem M’rakch.

Au cours de cette rencontre, il a été rappelé un ensemble de questions économique liées à l’expansion des entreprises algériennes, dans le cadre du développement économique et social et principalement le partenariat qui pourrait être envisagé avec les entreprises nord-américaines, dont la CAP a été, en novembre 2003, partie prenante dans la démarche qui a prévalu à la création de l’association des opérations algéro-américaines.

Comme il a été particulièrement mis en exergue les conditions adéquates, que réunit le marché algérien, en dehors des hydrocarbures où les entreprises nord-américaines sont très présentes. Par ailleurs, des activités ont été ciblées en direction des opérateurs américains, telle l’agriculture saharienne, au sein de laquelle la CAP possède une structure fédérale nationale, ainsi que les techniques de l’information et de la communication et le bâtiment, les travaux publics et l’hydraulique et d’autres activités qui pourraient être des plus bénéfiques dans les rapports interentreprises. L’ambassadeur a conforté cette démarche pour un renouveau nécessaire et un rapprochement indispensable désiré par tous. Afin de mettre en place un mécanisme offrant une meilleure visibilité de l’engagement économique en Algérie et où figure la place qui est réservée à l’entreprise pour la mise en application de ces importants programmes, une meilleure utilisation des moyens de communication et d’information sera mise en place avec la présentation économique des USA en Algérie. Comme il sera défini des priorités avec l’engagement des opérateurs algériens dont certains disposent de dossiers bien avancés en projets et où figure un ensemble de structuration de l’activité concernée.

R.N.

Partager