Les terres agricoles tout récemment semées, puis labourées en vue de recevoir d’autres cultures, ont surpris plus d’un fellah, les engrais épandus précédemment sont remontés en surface des sols retournés.
Les nutriments granulés destinés à renouveler les constituants du sol, exigent “un laps de temps” bien déterminé pour commencer un début d’effet.
Notre agriculteur doit savoir que tout engrais complet est formé des éléments NPK, qui sont respectivement l’azote, le phosphore et le potassium. Les deux derniers, le P et le K se décomposent difficilement, comparé à l’azote, lequel lui est rapidement assimilé.
Les amendements apportés par les agriculteurs d’Aomar devaient s’effectuer 40 ou 50 jours avant les semis. “J’ai été assiégé par des agriculteurs rendus fous furieux par la non décomposition des engrais qu’ils ont épandu sur leur parcelle”, dira un grainetier d’Aomar.
Pour sortir de cette fâcheuse mésaventure, il a fallu, ajoutera le revendeur de semences, “les écouter attentivement, ensuite les rassurer que les engrais non décomposés serviront pour les prochains semis”.
A. Chérif
