Tizi sous haute surveillance

Partager

Cette année, les services de sécurité ont tenté de ne pas faire dans le “tape à l’œil”, mais il s’est avéré qu’il est impossible d’échapper à cela tant la présence policière dans les artères de la ville et de la Nouvelle-Ville est flagrante et permanente. En effet, les éléments de la SWPJ et de la BMPJ se sont scindés en plusieurs groupes opérant 24 heures sur 24.

En tenue où en civil, ces groupes appuyés par un parc automobile très important, doué d’une mobilité déconcertante, notamment en milieu urbain. Ils se relayeant chaque jour à 16h pour assurer un maximum d’efficacité à leurs éléments appelés à déployer des efforts considérables lors de leurs heures de services.

D’ailleurs, le bilan de ces quatre premiers jours de ramadhan est fort encourageant puisqu’on ne signale, aucun acte criminel de gravité plus au moins importante.

L’effet dissuasif de ce véritable arsenal policier déployé dans les rues de Tizi est remarquable, les bandes de malfrats se sentent prises en tenailles et n’osent plus (pour le cas) s’aventurer dans des actions qui peuvent les anéantir. Il en est de même pour les actes terroristes dont on n’a jamais plus entendu parler à Tizi depuis les attentats d’avril dernier. Signalons, enfin, que ce nouveau plan sécuritaire a concerné d’une manière particulière la localité de Tadmaït 17 k à l’ouest du chef-lieu de la wilaya. Pourquoi un tel intérêt à cette commune ?

La réponse est simple : “D’abord parce que la police n’y est que fraîchement installée (juillet 2007) et qu’elle est donc appelée à fournir les efforts nécessaires pour imposer sa présence dans les rues de la ville, et puis, et surtout parce qu’il est connu que Tadmaït est une zone à danger permanent, donc il ne faut jamais y baisser la vigilance.

Habitués à la présence des gendarmes et des militaires, la ville mettra certainement du temps pour s’accommoder de la présence de ces hommes en bleu qui patrouillent d’une manière quasi-continue, avec leurs gros 4×4, dans les quartiers et cités, même les plus sensibles !

Ahmed B.

Partager