46 décès sur les routes en 2019

Partager

Pas moins de 46 personnes ont été tuées et 2 176 autres blessées dans 1 837 accidents de la circulation, qui se sont produits sur les différents axes routiers de la wilaya de Béjaïa depuis le début de l’année. C’est le bilan établi jusque là par la Protection civile. Ainsi, durant la première quinzaine de ce mois de décembre, ce même corps de secourisme a enregistré 51 accidents de la route, lesquels ont fait 49 blessés. Cinq d’entre eux ont eu lieu dans la ville de Béjaïa. A noter que les Routes nationales 12 et 26, où l’on a recensé la majorité de ces accidents, restent les plus meurtrières dans cette wilaya.

L’excès de vitesse, le non-respect des signalisations routières, le dépassement dangereux et la conduite en état d’ivresse en sont, entre autres, les raisons principales, a-t-on souligné. L’autre point important soulevé par la Protection civile de Béjaïa dans son bilan a trait au nombre élevé de conducteurs de motocycles qui y sont impliqués, à savoir des dizaines, et ce depuis janvier dernier.

Le dernier en date remonte à avant-hier dans la commune d’Amizour et s’est soldé par un blessé polytraumatisé. Selon des statistiques du même corps de secourisme, un accident mortel en moto a 20 fois plus de risques de se produire qu’un accident mortel en voiture. Et dans la quasi-majorité des accidents mortels où les motos étaient impliquées, on a constaté le non-port du casque de sécurité par les victimes. Par ailleurs, on a appris qu’à l’échelle nationale, près de 3 000 accidents de la route ont été causés par les motocycles durant les dix premiers mois de l’année, d’après le bilan de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ce bilan a, en outre, fait état de la mise en fourrière de 33 747 motos de différents types et du retrait de 8 264 permis de conduire aux motocyclistes. Aussi, durant la même période, des amendes ont été infligées à 17 074 conducteurs de moto. Il est à souligner que la Sûreté de wilaya de Béjaïa a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, au profit des motocyclistes, les appelant, notamment, à porter le casque de sécurité pour réduire l’impact du choc en cas d’accident, à éviter l’excès de vitesse, les manœuvres dangereuses et l’utilisation des écouteurs pendant la conduite.

Salma B.

Partager