CFPA cherche stagiaires désespérément

Partager

La rentrée professionnelle 2007 ne s’est pas faite sans couacs. Selon un responsable de la Direction de la formation professionnelle (DFP) de Bgayet, tous les CFPA de la wilaya sont logés à la même enseigne. La décision du ministère de l’Education de reprendre tous les élèves des classes d’examen exclus, a privé du même coup, les CFPA de leurs contingents de stagiaires issus de la déperdition scolaire. Les CFPA ont été alors instruits par leur tutelle de prolonger jsuqu’au 20 octobre prochain la rentrée pour les nouvelles filières accusant un déficit en postulants.

Le CFPA d’Ouzellaguen, qui a innové l’année dernière en lançant des formations résidentielles inédites à la faveur d’une convention conclue avec l’INSFP, n’a enregistré cette année, en tout et pour tout que 68 nouveaux inscrits. En plus des deux filières innovantes qui préparent au diplôme de TS en système d’information et TS éducatrice de la première enfance, le CFPA d’Ouzellaguen compte 199 stagiaires inscrits en option apprentissage.

Les filières lancées cette année, à savoir exploitant informatique, couture et coiffure dames, peinent à faire le plein de stagiaires, ce qui a contraint les responsables du CFPA à prolonger les inscriptions en reportant le démarrage des formations.

A ce sujet, le directeur a tenu à renouveler son appel, déjà lancé sur les ondes de Radio Soummam, en direction de tous les jeunes âgé de 15 ans et plus, les exhortant à venir exprimer leurs besoins en matière de formation. “Un registre de pré-inscription est ouvert à cet effet. Même si notre CFPA n’offre pas l’opportunité de suivre la formation désirée, on en créera pour répondre aux attentes des candidats”, nous dira-t-il, non sans assurer que le centre dont il a la charge, dispose de tous les moyens pour une formation de qualité.

Pour ce qui est des perspectives, le CFPA d’Ouzellaguen projette d’ores et déjà de lancer en février 2008, une section de sculpture sur bois.

N. Maouche

Partager