Alstom fournit sept rames supplémentaires

Partager

L’Entreprise du métro d’Algerie (EMA) a finalement retenu le groupe Alstom pour la fourniture de sept rames supplémentaires Citadis, destinées au futur tramway d’Alger. Ainsi, le gérant français des transports livrera, au total, 41 véhicules de nouvelle génération qui circuleront sur la première ligne de tramway reliant le centre-ville aux nouveaux quartiers est d’Alger.

 » La ligne, en cours de réalisation, mesurera 23,2 km et comptera 38 stations « , a précisé le communiqué d’Alstom. Les Citadis connaissent un grand succès dans le monde, avec plus de 1 000 unités vendues. Cette nouvelle commande constitue un complément du premier contrat signé en 2006 entre Alstom et EMA pour la fourniture d’un système, clés en main destiné à la première ligne de tramway d’Alger. La valeur totale du projet s’élève à 225 millions d’euros. Ce groupe français, Alstom, travaille dans le cadre d’un consortium composé également des sociétés italiennes Todini et algérienne ETRHB pour la partie génie civil. En plus des rames Citadis, Alstom fournira, dans le cadre de ce projet, les voies, le système d’alimentation, l’électrification de traction, le système de signalisation, les équipements de commande, une partie des travaux publics et un atelier.

Pour rappel une enveloppe avoisinant 32 milliards de dinars a été allouée, en 2006, à ce projet. A ce sujet, inaugurant les travaux de ce projet, le ministre du Transport, Mohamed Maghlaoui, a mis l’accent, sur l’importance de ce tronçon, car, estime-t-il,  » il permettra, à terme, le transport de quelque 150 000 passagers par jour « . Malgré les désagréments des travaux du chantier, son achèvement offrira aux Algérois un moyen de transport moderne et rapide.  » Effectivement, les désagréments seront importants d’autant que le tracé de la ligne, qui comptera 38 stations, traversera d’importants quartiers comme la rue Tripoli à Hussein- Dey et les villes d’El-Harrach et de Dar El-Beïda « , a affirmé le ministre, à cet effet.

Signalons que les travaux seront réalisés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le groupe italien Todini et les entreprises Haddad. Le groupe Alstom fournira, pour sa part, les rames et les équipements électriques. L’appel d’offres, lancé par le métro d’Alger, a été remporté par ce consortium qui a soumissionné pour réaliser la ligne et en assurer l’entretien durant dix ans. La gestion de cette ligne fera, elle aussi, l’objet d’un appel d’offres qui sera lancé  » en temps voulu « . Plusieurs ponts et autres ouvrages d’art seront également réalisés.  » Nous allons réaliser un tramway moderne qui permettra aux usagers de voyager dans de très bonnes conditions « , a déclaré Patrick Kron, P.D.G. d’Alstom.

Pour sa part, le ministre des Transports a insisté sur la volonté du gouvernement de doter la capitale d’un réseau de transport moderne et efficace. Cette ligne de tramway viendra renforcer le métro, les trains de banlieue, les lignes de bus et les futurs téléphériques qui viendront s’ajouter aux quatre déjà existants.  » A l’horizon de 2020, Alger devra faire face à 4,5 millions de déplacements par jour « , a affirmé, encore une fois, le ministre.

N. Belbachir.

Partager