Le citoyen algérien qui a l’habitude d’emprunter le bus privé pour son déplacement quotidien, a certainement remarqué le mauvais comportement du receveur, auquel il est confronté continuellement.
Ces jeunes receveurs censés encaisser l’argent des usagers dont la majorité sont tout aussi jeunes, l’on imagine, que trop, ce qui en découle comme fâcheuses situations entre eux, surtout en ce mois de Ramadhan durant lequel, on remarque le changement du comportement des gens, qui deviennent plus nerveux que d’habitude.
A ce propos, on ne peut dire que “bonjour les dégâts” ce qui est régulièrement prouvé par nombre de personnes qui en parlent. « je ne me rappelle pas avoir pris un bus privé sans assister à une dispute entre un usager et le receveur » a confirmé un voyageur qui emprunte quotidiennement le bus privé, allant de Tafourah à Staouéli, avant d’ajouter que « les gens sont nerveux en ce mois sacré, surtout s’ils entendent le receveur dire : avancez, il y a encore de l’espace, laissez-moi passer à chaque aller et à chaque retour, sans oublier le problème des arrêts où il faut s’arrêter mais ne le fait pas.
A cet effet, on assiste à une grande dispute et c’est ainsi tous les jours ».
Par ailleurs, le comportement de certains receveurs est bizarre, spécialement, ceux qui travaillent pour le compte de particuliers qui usent de tous les moyens pour délester les voyageurs de leur argent, en prenant les billets de 500 DA ou de 1000 DA promettant : « Après je vous rends la monnaie ». Ce dernier fait semblant d’oublier et ignore la personne à laquelle il doit rendre la monnaie si cette personne ne la réclame pas. Parfois, s’il lui arrive de s’en souvenir, le receveur prétendra : « J’ai complètement oublié, heureusement que tu me l’a rappelé»… Mais à vrai dire, ces receveurs veulent s’enrichir plus rapidement par ce moyen qui leur semble très facile.
A ce sujet, une vieille dame nous a fait savoir « en montant dans le bus, j’ai failli tomber car le bus a démarre avant même que je m’assoie, pourvu qu’ils dépassent d’autre bus et qu’ils fassent monter… d’autres 10 DA.
C’est ainsi qu’ils nous perçoivent ». D’autre part, heureusement que tous les receveurs ne se comportent pas ainsi, puisque certains d’entre eux refusent d’encaisser l’argent jusqu’à pouvoir rendre la monnaie.
Lemya Ouchenir
