Six partis en lice dont le MSP !

Partager

Six partis politiques ont finalement pu être au rendez-vous pour le dépôt de la liste des candidats aux élections municipales pour Larbaâ Nath Irathen. Le FFS a fait appel à un avocat, M. Mohammedi, fraîchement enrôlé dans une liste qui a tenu compte de l’équilibre en matière de représentation géographique. Il s’agit pour ce parti, qui n’a géré la municipalité qu’une seule fois depuis l’ouverture démocratique, de profiter de figures nouvelles pour susciter un élan de sympathie auprès d’un électorat échaudé. La tête de liste FLN est un ancien militant, retraité de l’éducation, qui a eu dans le passé des responsabilités régionales dans le parti. La liste comporte aussi de “jeunes” militants de la nouvelle vague plutôt frondeuse. Le RND a fait appel à une nouvelle recrue en la personne de M. Ziri, architecte engagé dans divers chantiers de construction. Le responsable local de ce parti tient à dire : “nous avons une liste de gens qui ne traînent pas de casseroles derrière”.

Pour la première fois, le MSP a établi une liste dans ces joutes municipales, guidée par un ingénieur agronome religieux pratiquant dans les dernières élections législatives.

On se rappelle que cette formation a été classée derrière le Parti des travailleurs. Enfin, une sixième liste a été présentée par le FNA. Plusieurs listes d’indépendants sont en lice également. On sait que l’une d’elle est pilotée par M. Larabi, ex-élu à l’APC en rupture avec sa formation politique d’origine. Une autre liste rassemble de candidats issus de divers secteurs, drivée par un retraité du secteur des textiles et un responsable de club de football. La confection de ces listes n’a pas été sans frictions au sein des staffs politiques locaux, allant jusqu’à la menace de l’implosion. Beaucoup de militants dénoncent des pratiques à la husardé et l’intégration de candidats non militants ou de transfuges déclassés dans leur formation d’origine.

Aït Agouacha : On ne se bouscule pas

Trois listes de candidats ont été présentées en vue de briguer la municipalité d’Aït Agouacha. Le FLN, qui a déjà obtenu deux fois la majorité dans l’assemblée au cours des scrutins précédents, a confectionné une liste menée par M. Belaïd, secondé d’un président de comité de village. Le RND a lui aussi présenté une liste de personnes qui n’ont jamais été mêlées à la gestion de cette municipalité, selon M. Chahi, candidat de ce parti, cette liste est pilotée par M. Draoui.

On remarqué que les candidats têtes de liste des trois partis en lice sont tous issus du même village El Misser, le plus important en matière de population, dont par ailleurs a été issu le maire précédent de cette commune qui compte une dizaine d’agglomérations.

L’exécutif qui sera consacré par les urnes aura du pain sur la planche dans cette municipalité qui a connu le plus fort taux d’exode rural au cours de ces dernières années.

Amarouche M.

Partager