Des travailleurs crient à la marginalisation

Partager

Les travailleurs régis par les statuts des corps communs et des ouvriers professionnels du secteur éducatif estiment que  » c’est un véritable constat de carence et d’échec, au regard des actions de propositions et de revendications entreprises par les différents syndicats qui prétendent défendre cette catégorie de travailleurs « . Ils déplorent à ce propos, le fait d’être  » ignorés  » par les syndicats activant dans le secteur.  » Ni l’U.G.T.A et encore moins l’U. N. P.E. F. n’ont honoré leur engagements vis –à-vis de ces fonctionnaires « , déclarent les travailleurs, qui se disent  » marginalisés et non pris en charge par ces syndicats « , lit-on dans une déclaration rendue publique hier.

Pour rappel, ces syndicats ont gonflé leur représentativité en matière de nombre d’adhérents grâce à l’apport précieux et considérable des corps communs et des ouvriers professionnels. Ces fonctionnaires appelés travailleurs de l’ombre dont on parle peu, sont pourtant la cheville ouvrière de l’établissement scolaire, sans lesquels ils ne pourraient pas fonctionner, précisent par ailleurs, les travailleurs. Alors et selon ces travailleurs qui se demandent comment ces syndicats ont négligé leurs rôles éducatifs,  » qu’ils soient ingénieurs, administrateurs, agents techniques, secrétaires, cuisiniers, chauffeurs, infirmiers ou simples agents de service. Mais, indiquent-ils, qu’on  » oublie souvent que l’éducation d’un élève commence par celle que pourrait lui dispenser un simple concierge « .

A cet effet, et pour apporter leurs pierre à la construction de cet important édifice qu’est l’école, ces travailleurs ont pris la décision de  » créer leur propre syndicat  » qui se voudra un  » syndicat de proposition, d’ouverture et de défense des droits légitimes de ces travailleurs « , désormais ignoré par les autres syndicats. Pour Bahari Sid Ali, coordinateur de ces corps,  » les préparatifs du congrès constitutif de ce syndicat sont en cours et les délégués de plusieurs wilayas ont réagi avec beaucoup de satisfaction et donné d’emblée leurs accord pour la concrétisation urgente de ce projet qui reste leur seul espoir pour une carrière administrative accomplie « .

D’autre part, M. Bahari a ajouté que ce syndicat activera afin de rendre à cette catégorie  » le respect et la dignité qui leurs sont dus « . L’orateur a indiqué que la tenue du congrès constitutif de ce nouveau syndicat aura lieu le 26 octobre 2007 à Alger.

Lemya Ouchenir

Partager