Le scrutin de 2005 a démontré que l’électorat n’est pas fixe et qu’il se comporte en fonction de données qui n’ont rien à voir avec l’engagement politique des citoyens.
La preuve, le FFS, qui dominait jusque-là la scène électorale, s’est retrouvé avec seulement 2 sièges au même titre que le PT et le FLN lors des partielles. Pour cette fois-ci, la prochaine échéance pour le renouvellement de l’assemblée comptant 11 sièges verra la participation de 5 partis politiques, en l’occurrence le RCD dont le maire actuel est issu, le FFS, le PT et le RND en attendant la confirmation de validation de la liste du FNA. Concernant les têtes de listes, en raison de la complicité de la région sur le plan sociologique à cause des appartenances et les origines de la population, les partis ont peaufiné leur stratégie dans le choix des candidats en tenant compte de cette réalité même si en apparence certains militants de base des formations engagés affirment que “la probité, la compétence et la popularité sont les seuls critères qui motivaient le choix des commissions installées à cet effet”. Cependant personne parmi les observateurs locaux ne croit à cette idée, puisque les noms de ceux qui conduiront sont connus et ils sont répartis entre les deux importantes localités de la commune, à savoir Ait Kourri et Ait Mendes.
Il s’agit pour le FLN de M. Yahiaoui Tahar dont la candidature constitue une surprise tant que jusque-là il doit sa notoriété à son activité comme l’un des plus grands industriels de la région. Quant au parti de Aït Ahmed, les militants ont fait le choix de la jeunesse en portant leur choix sur Abdenour Sahraoui, actuellement élu à l’APC et occupant la fonction d’ingénieur dans la même institution.
Par ailleurs, les deux partis qui partagent avec le FLN l’exécutif communal à ce jour, à savoir le RCD et le PT ont reconduit leurs têtes de listes des élections de 2005.
Le premier, c’est Saïd Yahiatène reconduit par les militants du RCD pour briguer un troisième mandat et le deuxième, c’est Belkacem Amroune l’un des premiers à structurer le parti de Louiza Hanoune à Boghni. Enfin, pour une deuxième fois, le RND sera présent avec une liste que conduira Ahmed Belhadj, comme ce fut le cas en 2005 et à la clé l’obtention de deux sièges pour une première participation à Boghni.
M. Haddadi
